Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COVID-19 : Phase III pour un interféron bêta à inhaler à domicile

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 6 jours
Rise Above Covid
Le médicament expérimental « SNG001 », une formulation inhalée d'interféron bêta passe en essai clinique de phase III (Visuel Adobe Stock 284827819)

La recherche avance sur de nouvelles formes de traitements contre le COVID-19, faciles à suivre à domicile. L'AIDS Clinical Trials Group (ACTG) annonce ainsi le passage du médicament expérimental « SNG001 », une formulation inhalée d'interféron bêta en essai clinique de phase III, dans le cadre du programme de recherche « ACTIV-2 », un programme soutenu par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH).

 

L’ACTG est le plus grand réseau mondial de recherche sur le VIH mais ce programme s’est récemment élargi à l'évaluation de traitements ambulatoires du COVID-19. L’essai de phase III doit évaluer l’efficacité d’une formulation à inhaler d'interféron bêta, à traiter le COVID-19 symptomatique précoce à domicile -ou chez des personnes non hospitalisées.

 

ACTIV-2 est le premier essai à évaluer le candidat SNG001, développé par Synairgen, une spin-off universitaire britannique comme traitement ambulatoire du COVID-19. SNG001, un interféron bêta -ou cytokine naturelle favorisant la réponse antivirale-, est autoadministré sous forme de dose nébulisée (15,6 MUI) à raison d’1 inhalation quotidienne pendant 14 jours. Dans le cadre de l’essai, les participants ont été formés à l'utilisation du nébuliseur par les chercheurs. 2 autres traitements, BRII-196/BRII-198 (un traitement combiné par anticorps monoclonal) et SAB-185 (un nouveau traitement par anticorps polyclonal) sont également en cours d’essai de phase III dans le cadre du programme de recherche ACTIV-2.

Développer des options de traitement simples à domicile

« Cette version inhalée de l'interféron bêta élargit les options de traitement possibles pour les personnes atteintes de COVID-19 mais qui ne sont pas hospitalisées. En cas de validation, un tel traitement permettrait de simplifier les soins pour un grand nombre de personnes atteintes de COVID-19 ».

 

L’essai de phase III concernant SNG001 doit évaluer l'innocuité et l'efficacité du candidat à réduire le risque d'hospitalisation et de décès chez les adultes non hospitalisés, atteints de formes légères à modérées de COVID-19. L'étude est dirigée par une équipe de l’Université de Caroline du Nord et l'Université de Stanford.

Une option qui vient s'ajouter à la pilule antivirale du Laboratoire Merck en cours d'approbation "fast track" par l'Agence européenne du Médicament.

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM