CROIX-ROUGE: Une caravane d'initiation aux gestes qui sauvent
Prendre 1 heure de son temps pour apprendre à protéger ou sauver des vies. Dixième édition pour la caravane d'été de la Croix-Rouge, dont le concept de la est immuable depuis sa création et qui entame son tour de France depuis le 8 juillet au départ de Paris. Au delà de l’engagement citoyen et de la traditionnelle initiation aux gestes qui sauvent, l’équipe itinérante de la Croix-Rouge française proposera une initiation à la réduction des risques (IRR), contribuant ainsi à la prévention générale en Santé publique.
Une personne sur deux se sent insuffisamment informée sur l'attitude à adopter face aux situations d'urgences. 71% avouent avoir besoin de suivre une formation aux premiers secours. En France, seulement la moitié de la population aurait été formée aux gestes de premiers secours contre 74% en Allemagne.
Quinze étapes sont au programme de cette dixième édition, avec une arrivée prévue à Anthony (92) le 21 août. Si, à l'origine, l'opération s'appelait « Je bronz' utile” avec des initiations gratuites aux gestes qui sauvent, depuis 1999, un camion Croix-Rouge, la caravane, sillonne la France et va à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser aux dangers de la route, à la prévention et aux gestes de premiers secours, en partenariat avec la sécurité routière et la gendarmerie.
C'est désormais un rendez vous annuel, avec aussi les populations plus fragilisées, en banlieue ou dans les grandes villes, avec les personnes et les familles qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Cette opération permet non seulement de former le grand public aux gestes de premiers secours mais aussi de proposer tout un éventail d'ateliers, réflexion sur la prévention, diffusion du droit humanitaire, initiation à la réduction des risques mais aussi communication sur tout ce qui fait le quotidien des bénévoles de la Croix-Rouge, tout au long de l'année:
- L'initiation à la réduction des risques permet au public de se préparer et d'apprendre à réagir face aux situations d'urgence. Ainsi, chacun devient acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.
- Une caravane entre bord de mer, villes ou banlieues et centres de loisirs. La Croix Rouge appelle à aller à la rencontre de son équipe itinérante et à prendre 1 heure de son temps pour apprendre à protéger ou sauver des vies.