DÉPENDANCE: Une contribution « dépendance » prélevée sur toutes les successions?
Pour financer la dépendance, un Français sur 2 serait favorable à la création d’une contribution « dépendance » qui serait prélevée sur toutes les successions. Par ailleurs, pour préserver un système collectif et solidaire, face à la dépendance, nous attendrions beaucoup plus des Mutuelles que de l’Etat. Ce sont les principales conclusions de ce récent sondage mené par la Mutualité Française. Des résultats que compte bien mettre la Mutualité, au coeur du débat, qu’elle organise ce même jour à Lyon…
Chaque semaine nos apporte ses nouvelles informatons sur la dépendance, l'estimation de sa progression, son coût et les difficultés pour les familles à y faire face. Dernières données en date, celles du rapport de l'OCDE, qui informe sur un doublement voire un triplement des dépenses de prise en charge de la dépendance dans nos pays, d'ici 2050, sous le simple effet du vieillissement des populations. La prestation de services et le financement de la dépendance » indique que la moitié des personnes dépendantes ayant besoin d'aide et de soins ont plus de 80 ans et représenteront près de 10 % d'ici 2050, contre seulement 4 % aujourd'hui (voir schéma ci-contre). Les dépenses de prise en charge de la dépendance atteindraient actuellement 1.5 % du PIB.
Récemment également, le baromètre TNS Sofres sur « les Français et le grand âge », réalisé à l'initiative de la Fédération hospitalière de France (FHF) nous révèle que seul un Français sur deux se sent prêt à prendre en charge l'un de ses proches dépendant et qu'une majorité d'entre nous se sent démuni, face à la dépendance, ses exigences pratiques, psychologiques ou financières.
Attachés au principe du système de santé français, les usagers sont favorables, même en matière de dépendance -qu'ils assimilent à un sujet de santé comme les autres- à une approche collective et solidaire avec une contribution dépendance prélevée sur toutes les successions qui pourrait apporter un mode de financement solidaire de la dépendance.
Un sondage qui met en valeur la confiance des Français envers leurs mutuelles alors qu'ils ne font pas confiance à l'Etat sur ce sujet. En effet, interrogés sur les acteurs susceptibles de répondre aux problèmes posés par les situations de dépendance des personnes âgées, moins d'un sondé sur deux (46%) déclare faire confiance à l'Etat, alors que 74% des Français interrogés déclarent leur confiance aux mutuelles.
Les Français s'expriment sur les solutions possibles et se déclarent favorables Ã
- 84% pour donner la priorité aux solutions qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées,
- 81% pour renforcer la formation des médecins en matière de dépendance des personnes âgées,
- 81% pour améliorer la coordination entre tous les acteurs qui s'occupent de la dépendance,
- 74% pour développer des actions de prévention pour retarder la dépendance.
- 70% pour apporter de l'aide financière et/ou matérielle aux personnes qui soutiennent quotidiennement leur proche dépendant.
Enfin, pour financer la dépendance, la moitié des Français (51%) sont favorables à la création d'une contribution « dépendance » qui seraient prélevée sur toutes les successions.