DÉPRESSION: Et si le temps s'était arrêté?
Le temps passe plus lentement et s’arrête même pour certains patients, nous apprend cette étude allemande. Ses conclusions, publiées dans le Journal of Affective Disorders peuvent suggèrent deux implications : un sentiment de temps ou de moment qui s’éternise est-il signe de déprime ? Plus sérieusement, les patients atteints de dépression perdent-ils ainsi la sensation de progrès ou d’amélioration et de rétablissement ? Cette perte relative de notion du temps contribue-t-elle à expliquer qu’il devient alors difficile de « se secouer » et de passer à autre chose ?
Les chercheurs de la Johannes Gutenberg-Universität (Mayence) ont effectué une méta-analyse de 156 études précédentes portant au total sur 433 patients déprimés et 485 témoins en bonne santé, à la recherche de différences de perception du temps entre les deux groupes.
Leur analyse suggère que,
· certains participants souffrant de dépression peuvent avoir le sentiment que le temps passe plus lentement,
· bien qu'aucune différence n'ait été identifiée, lors de tests, dans leur capacité à estimer des durées réelles.
La dépression semble donc avoir des effets sur la notion subjective du temps qui passe, alors que les capacités de mesure objective du temps restent fondamentalement inchangées. Une conclusion plausible alors que la déprime est souvent associée à l'ennui et à une perception du temps qui passe plus lentement ou s'est arrêté. Si ces données permettent de mieux comprendre les symptômes de la maladie, ses implications cliniques ne sont pas claires, en dehors de celles portant sur la relation au patient.
Source: Journal of Affective Disorders January 14 2015 DOI: 10.1016/j.jad.2014.12.057 Time perception in depression: A meta-analysis
Plus d'études sur la Dépression
Lire aussi : La DÉPRESSION est-elle une neuro-inflammation? –
Autres actualités sur le même thème
-
CERVEAU : Les interneurones, ces papillons de l’âme
Actualité publiée il y a 6 années 7 mois -
LATÉRALITÉ : Son ontogenèse commence à la moelle épinière et non au cortex
Actualité publiée il y a 7 années 8 mois -
NÉVROSE: Alimentée par l'excès de pensées?
Actualité publiée il y a 9 années 2 mois -
PARKINSON: Un espoir de protection contre l'effet pesticides
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisDe nombreuses études ont documenté et confirmé les effets néfastes de certains pesticicides sur le cerveau. L'exposition à un groupe de pesticides connus, les...