DÉPRESSION POST-PARTUM: Une mère sur 7 fait bien plus qu'un baby-blues
Une jeune mère sur 7 fait l’expérience de la dépression postnatale cependant, rares sont celles qui auront accès à un traitement adapté. Car, malgré les visites pré et post-natales et les questions posées pour détecter la dépression, très peu de ces femmes sont « dépistées » ou identifiées à risque de dépression ou d'autres troubles de santé mentale et très peu reçoivent les soins et le traitement dont elles ont besoin.
Baby blues ou dépression post-natale? Les auteurs rappellent la différence : · Le «baby blues» est une forme légère de dépression qui survient après l'accouchement, généralement jusqu'à 10 jours après l'accouchement, et affecte environ une mère sur 2. Le baby blues peut durer de quelques heures à quelques jours. Aucun traitement médical n'est nécessaire. · La dépression du post-partumrepose sur un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs, au sens des symptômes de la dépression (DSM) dans les 4 à 6 semaines suivant l'accouchement. Mais certaines études reconnaissent une période d'apparition plus longue, soit durant l'année qui suit l'accouchement. Les symptômes les plus fréquents sont des difficultés à s'endormir, l'hyperactivité, l'irritabilité, l'anxiété, la fatigue et les difficultés de concentration.
Ces chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont interrogé 10.000 femmes, dépistées pour la dépression postnatale (DPN), par entretien téléphonique, 4 à 6 semaines après leur accouchement. Les chercheurs invitaient ensuite les femmes susceptibles d'être atteintes à participer à un examen plus approfondi. Alors que des recherches précédentes rapportent que 20 % des femmes sont touchées par la dépression dans la première année après la naissance, ici,
· 14% des femmes ont été dépistées positives pour une dépression postnatale probable,
· parmi ces femmes, 19,3% avaient eu des pensées d'automutilation, soit 3,2% du total de l'échantillon.
· la dépression apparaît comme le diagnostic le plus fréquent (68,5%),
· cependant une femme sur 5 à DPN probable est diagnostiquée avec trouble bipolaire (22,6%).
· Les femmes dépistées positives étaient plus susceptibles d'être jeunes, afro-américaines, appartenant à une minorité et à faible niveau d'éducation.
· Chez les femmes dépistées positives, les chercheurs ont constaté la survenue de plupart des épisodes après l'accouchement (40,1%), environ un tiers pendant la grossesse (33,4%), et environ un quart avant la grossesse (26,5%).
Faut-il aller vers un dépistage systématique ? Certains États américains pratiquent aujourd'hui le dépistage généralisé de la dépression postnatale, en France, comme au Royaume-Uni, il n'existe pas de programme national de dépistage de la dépression post-natale. En France, les recommandations de 2005 de la HAS insistent sur l'importance de dépister des difficultés psychiques et d'envisager des interventions lors de l'entretien individuel ou en couple proposé aux femmes enceintes au cours du 1er trimestre de la grossesse, ou plus tardivement si nécessaire. Ici, les auteurs appellent les médecins généralistes et les sages-femmes à faire ce travail d'identification des femmes à risque en posant des questions de dépistage à la fois en périodes prénatale et postnatale et à évaluer, le cas échéant, à l'aide d'échelles, comme l'Edinburgh postnatal depression scale (EPDS). Enfin, le résultat surprenant d'incidence du trouble bipolaire incite à s'attacher à faire la distinction, les traitements étant différents, entre trouble bipolaire et dépression post-natale.
Source: JAMA Psychiatry doi:10.1001/jamapsychiatry.2013.87 online March 13 2013 Onset Timing, Thoughts of Self-harm, and Diagnoses in Postpartum Women With Screen-Positive Depression Findings (Visuel © Saenjo - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur la Dépression post-partum
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ALZHEIMER: Découverte d'un lien entre le cerveau et l'os
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisCERVEAU : Comment il compense avec l'âge
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisCes changements de signalisation cérébrale dans des zones spécifiques du cerveau au cours de la vie pourraient expliquer la baisse de plasticité cérébrale avec...MÉMOIRE: Jusqu'à quel âge remontent nos souvenirs d'enfance?
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisAUTISME : Savoir le diagnostiquer chez les filles aussi
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois