DIABÈTE et accompagnement : Sophia se porte bien et ses 100.000 adhérents beaucoup mieux
100.000 adhérents conseillés par téléphone par près de 90 infirmiers, dans 19 départements. Sophia, l'initiative de 3 ans, de l’Assurance Maladie qui propose un accompagnement personnalisé, par téléphone aux personnes diabétiques, pour les aider à améliorer leur qualité de vie, a pris du poids. Ses 100.000 adhérents sont la preuve d’une certaine satisfaction.
On estime à 2,5 millions le nombre de sujets traités pour problèmes de diabète, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2001. Sur ces patients, 80 % sont pris en charge à 100 % sous le régime d'une ALD (affection de longue durée). Le diabète touche 4% de la population générale, plus de 12 % des plus de 60 ans.
L'augmentation du diabète, selon l'Assurance Maladie, en France comme dans les autres pays développés, s'explique par le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie des malades. Le problème est tout autant la fréquence et le poids des complications résultant d'un suivi parfois imparfait et d'une mauvaise observance que le nombre croissant de diabétiques.
Un suivi moins systématique en France : Selon une étude britannique citée par l'Assurance Maladie (Commonwealth Fund) , en France seulement « 31 % des adultes diabétiques ont un suivi complet comprenant les quatre examens recommandés que sont l'hémoglobine glyquée, l'examen des pieds, l'examen du fond de l'œil et le bilan du cholestérol », contre 60% à 70% aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
SOPHIA : C'est pour renter d'améliorer les scores de suivi du diabète que l'Assurance Maladie a créé ce mode d'accompagnement appelé SOPHIA. Il s'agit de suivre des patients dans l'espoir de prévenir les complications, qui font la gravité réelle du diabète, qui n'est au début qu'une maladie des chiffres (comme l'HTA) : complications circulatoires, oculaires, rénales… Les médecins impliqués se réfèrent à des indicateurs de référence de prise en charge du diabète, intégrés dans le Contrat d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI).
Les études de satisfaction menées auprès des adhérents et des médecins montrent que :
80% des adhérents SOPHIA en sont satisfaits et 90 % d'entre eux sont prêts à recommander le service à d'autres patients ; 9 adhérents sur 10 estiment que SOPHIA les aide à comprendre le diabète et ses complications ; 86% jugent SOPHIA complémentaire de l'action du médecin traitant.
SOPHIA enregistre aussi un bon taux de fidélisation : 98% des patients adhérents sont toujours là . Résultat encourageant pour ce service qui s'adresse pour l'instant aux patients diabétiques de 19 départements. En 2011, SOPHIA concernera encore de nouveaux départements, dans la perspective de sa généralisation.