DIABÈTE: L'extrait d'oignon pour améliorer la glycémie
L'extrait de bulbes d'oignon, Allium cepa, un composé déjà largement utilisé en homéopathie, réduit l'hyperglycémie et les niveaux de cholestérol total chez l’animal, lorsqu'il est combiné à l’antidiabétique metformine. C'est la conclusion de cette étude présentée à la Réunion annuelle de l’Endocrine Society (San Diego). Un supplément naturel, pas cher et largement disponible, qui se montre efficace pour contrôler la glycémie. Il devra encore être dosé pour l’Homme.
Le Dr Anthony Ojieh, de la Delta State University in Abraka (Nigeria) a testé cet extrait d'oignon - une préparation brute à partir de bulbes d'oignons disponibles sur le marché local-, combiné à la metformine, chez 3 groupes de rats modèles de diabète. Différentes doses ont été testées 200, 400 et 600 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour (mg / kg / jour). 3 groupes témoins, de rats non diabétiques ayant une glycémie normale ont suivi le même régime. 2 autres groupes, un non diabétique et un diabétique n'ont reçu ni metformine ni extrait d'oignon. 2 autres groupes, un diabétique, un non-diabétique n'ont reçu que la metformine. L'expérience montre que :
· 2 doses d'extrait d'oignon de 400 et 600 mg / kg / jour, permettent de réduire de 35 à 50% la glycémie à jeun chez les rats diabétiques.
· Allium cepa réduit également le taux de cholestérol total chez les rats diabétiques, aux deux doses plus élevées.
· Allium cepa conduit cependant à une augmentation de poids chez les rats non-diabétiques mais pas chez les rats diabétiques.
Chez les rats non-diabétiques, l'extrait d'oignon pourtant faible en calories augmente le taux métabolique, augmente l'appétit, et finit par augmenter la prise alimentaire.
Certes, le mécanisme par lequel l'oignon réduit la glycémie reste à étudier, cependant, le composé est naturel et accessible et sa supplémentation, en combinaison avec la metformine semble ainsi prometteuse pour le contrôle de la glycémie.
Source: ENDO 2015 via EurekAlert (AAAS) Onion extract may improve high blood sugar and cholesterol (Visuel© anoli - Fotolia.com)
Lire aussi: RISQUE CARDIAQUE: Un oignon à l'effet antiagrégant plaquettaire -
Autres actualités sur le même thème
-
DIABÈTE : ECG et IA, des clés d'une détection précoce
Actualité publiée il y a 2 années 1 mois -
DIABÈTE: Une surveillance lacrymale par lentilles de contact?
Actualité publiée il y a 10 années 10 mois -
DIABÈTE: Règles précoces et surpoids sont à surveiller chez les filles
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisLe diabète touche aujourd’hui près de 3% de la population. Bien connu de la profession médicale, il n’en reste pas moins une maladie mal maîtrisée et souvent... -
DIABÈTE : Le prévenir par le mode de vie surtout en cas de prédisposition génétique
Actualité publiée il y a 5 années 2 mois