DMLA: Avastin sera remboursé dès le 1er septembre 2015

Le médicament Avastin® sera désormais remboursé dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Sa prise en charge vient d’être autorisée par décret au J.O. et son remboursement prendra effet au 1er septembre 2015. L’Avastin®, du laboratoire Roche, a longtemps été utilisé hors AMM, en ophtalmologie, dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) alors qu’un autre médicament, Lucentis®, plus coûteux, disposait de l’AMM pour cette indication.
En France, seul le Lucentis avait jusqu'ici une autorisation d'utilisation et de remboursement pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Dès 2012, Marisol Touraine avait donc souhaité réagir contre la situation de monopole, particulièrement coûteuse pour les patients et pour l'assurance maladie, dont bénéficiait ce médicament alors que dans d'autres pays européens et aux Etats-Unis les médecins avaient recours à l'Avastin.
Ainsi, en juin dernier, et à l'issue d'un important travail préparatoire, l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré une autorisation spécifique à l'Avastin pour le traitement de la DMLA dans un cadre hospitalier, dans des conditions strictement encadrées.
La décision de rembourser l'Avastin pour le traitement de la DMLA, publiée ce jour, permettra la réalisation d'importantes économies, et ce dans le respect de la sécurité des patients.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
MÉDICAMENTS: Faut-il télétransmettre aussi les arrêts de prescription?
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisCANCER de la PROSTATE: Zytiga, un inhibiteur des androgènes, débarrasse des tumeurs
Actualité publiée il y a 12 années 10 moisCANNABIS MÉDICAL : Gros potentiel, faibles preuves
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisDÉPRESCRIPTION : Et si les patients étaient les premiers à convaincre ?
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois