DMLA: Les premiers signes qui doivent inciter à se faire dépister

Première cause de malvoyance, en France, chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France. Une prévalence qui atteint 25% après 75 ans et 1 personne sur 2 à partir de 80 ans. Le vieillissement de la population incite, avec ces Journées nationales d’information sur la DMLA à ne pas hésiter, dès la première tâche, à se faire dépister.
Ce qu'il faut retenir : Les premiers signes de la maladie : déformations des lignes droites, diminution brutale d'acuité visuelle ou des contrastes, tache sombre centrale doivent entraîner une consultation en urgence chez un médecin ophtalmologiste.
Présente sous 2 formes, "sèche" et "humide" qui présentent des conséquences identiques sur la vision mais qui se distinguent par des vitesses d'évolution différentes, la DMLA entraîne des signes précurseurs détectables par l'ophtalmologue et par examen du fond d'œil. Une simple gêne visuelle ou un besoin d'éclairage plus intense même sans perte d'acuité visuelle peuvent annoncer la maladie, il faut donc alors consulter sans tarder.
D'autant qu'on ne sait pas guérir la DMLA, en revanche, on sait ralentir son évolution. Un dépistage, le plus précoce possible est donc primordial. C'est ce que proposent ces Journées nationales qui proposent, à tous, un réseau d'ophtalmologues qui relaient cette action et proposent un bilan et des conseils, pour prévenir la DMLA.
Réduire le risque de DMLA, c'est d'abord respecter un certain nombre de critères de mode de vie, avant l'apparition des symptômes, comme éviter le tabagisme, pratiquer régulièrement l'exercice physique et éviter le surpoids, et adopter un régime alimentaire approprié, riche en antioxydants, en lutéine ou encore en acides gras oméga 3. Car de mauvaises habitudes alimentaires sont bien associées au risque de DMLA.
Après l'apparition des symptômes, des mesures de prévention peuvent permettre, aussi, de limiter les complications évolutives et à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes atteintes.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
HYGIÈNE des MAINS : Elle s’impose aussi en maisons de soins infirmiers
Actualité publiée il y a 7 années 1 moisPSYCHO et LONGÉVITÉ: Se sentir jeune suffit à l'être un peu plus
Actualité publiée il y a 10 années 3 moisTrouble de la DÉGLUTITION : Le patch qui alerte le médecin ou l’aidant
Actualité publiée il y a 5 années 3 moisALZHEIMER: Vrais et faux facteurs de risque
Actualité publiée il y a 10 années 8 mois