DONS D'OVOCYTES : Majeure, moins de 37 ans et en bonne santé?

Vous pouvez alors rendre un des 700 couples qui attendent ce don et qui ne peuvent pas avoir d’enfant, soit parce que la femme, bien que jeune, n’a pas naturellement d’ovocytes, soit parce que ses ovocytes présentent des anomalies, soit parce que, pour être soignée d’une maladie grave, elle a subi un traitement qui a détruit ses ovocytes.
L'Agence de la Biomédecine communique sur ce don méconnu de gamètes avec l'évocation humoristique des contraintes de la parentalité, les nuits blanches avec « bébé » ou sa fièvre du lundi soir. Objectif, rapprocher les futures donneuses des désirs des couples dans l'attente d'un enfant. Avec la nouvelle Loi de Bioéthique, il n'est plus nécessaire pour donner ses ovules d'avoir déjà été mère. En 2009, seules 328 femmes ont fait un don d'ovocytes permettant près de 650 fécondations in vitro pour des couples qui ont mis au monde 190 enfants. Mais plus de 700 couples l'attendent. Il y a donc pénurie permanente de dons d'ovocytes en réponse aux besoins des couples infertiles.

3 conditions: Être majeure, âgée de moins de 37 ans et en bonne santé.
3 grands principes: En France, le don d'ovocytes obéit à 3 grands principes, l'anonymat, la gratuité et le volontariat. Tous les ovocytes donnés seront destinés à des couples que la donneuse ne connaît pas.
6 grandes étapes: L'information, le consentement, le bilan, l'entretien avec un psychologue ou un psychiatre et enfin la stimulation ovarienne et le prélèvement. La stimulation des ovaires, par injections sous-cutanées quotidiennes, dure 10 à 12 jours. Le prélèvement s'effectue sous anesthésie locale ou générale. Après le prélèvement, les ovocytes sont confiés au laboratoire pour une fécondation in vitro.
Les professionnels de santé, relais naturels sur ce sujet, jouent également un rôle important d'information de leurs patients. Ils serontsensibilisés et pourvus de matériel de communication comme des brochures et des affiches qui seront à la disposition des patients.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
CANCER du COL: Vers un dépistage et une vaccination anti HPV généralisés
Actualité publiée il y a 13 années 5 moisCANCER de l'UTÉRUS: Quelques années de pilule, une protection à vie?
Actualité publiée il y a 9 années 8 moisCANCER du SEIN: L'observance du traitement par tamoxifène réduit le risque de récidive
Actualité publiée il y a 11 années 7 moisESTHÉTIQUE: Quand trop de Botox casse votre image
Actualité publiée il y a 13 années 7 mois