Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DROGUE: 55% des Américains favorables à la légalisation du cannabis

Actualité publiée il y a 13 années 1 mois 1 semaine
Société

Alors que 64% des Américains pensent que les Etats-Unis ont un sérieux problème avec la drogue, que 67% pensent aussi que la guerre contre la drogue s’est soldée par un échec, 55% seraient favorables à la légalisation du cannabis, au contraire des autres drogues. Ce sondage, réalisé par l’institut américain Angus Reid sur un échantillon jugé représentatif, montre l’évolution de l'opinion publique américaine et traduit un sentiment de constat d’échec de la stratégie antidrogue menée par les autorités américaines.

Ce sondage a été réalisé en ligne sur un échantillon national de 1.003 adultes américains.


Les plus favorables à la légalisation: Parmi les 55% qui sont favorables à la légalisation de la marijuana, vs 40% d'opposants, les démocrates (63%) et les indépendants (61%) au contraire des Républicains (41%), les hommes (57%) plus que les femmes et les répondants âgés de 35 à 54 (57%).

Une opinion contraire et marquée concernant les autres drogues: Seuls 10% des Américains soutiennent la légalisation de l'ectasie, 9% la cocaïne, 8% l'héroïne, 7% la méthamphétamine ou «crystal meth» ou le crack.

L'échec de la guerre contre les drogues: Carlos Fuentes ou encore Richard Branson, ce récent sondage enfonce encore l'échec de 40 années de guerre contre les drogues, en particulier aux Etats-Unis. 64% des répondants jugent le problème de la drogue préoccupant aux États-Unis, tandis que 20% perçoivent la toxicomanie comme cantonnée à des zones ou des groupes de population spécifiques. 67% accusent l'échec de la politique antidrogues menée aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis, de plus en plus consommateurs: Le dernier rapport de l'ONU confirme les Etats-Unis comme le plus grand marché mondial de la drogue même s'il est un peu en diminution en comparaison d'il y a 20 ans. Le cannabis est la principale drogue illicite produite aux U.S.A. (principalement de l'herbe). La prévalence de la consommation atteint 10,7% parmi la population âgée de 15 à 64 ans et l'usage de cannabis y est supérieur à la moyenne mondiale.

L'enquête montre donc un pays préoccupé par les problèmes liés aux drogues, et en même temps, profondément déçu par les efforts du gouvernement pour faire face au trafic. Distingué de la question politique de fond, le cannabis n'est plus considéré comme une substance aussi nocive que d'autres drogues illicites, comme en témoigne le taux d'Américains en faveur de sa légalisation.