DYSMÉNORRHÉE : Les cycles menstruels difficiles aggravent la fibromyalgie
10 millions de personnes dans le monde souffrent de fibromyalgie, 90% sont des femmes. La question du rôle des hormones sexuelles (œstrogène, progestérone) dans le développement de la maladie a déjà été documentée. Cette étude confirme l’incidence de symptômes de la fibromyalgie plus sévères chez les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel. Des conclusions présentées dans la revue Gynecological Endocrinology qui montrent au final qu’une femme sur 5 avec syndrome prémenstruel est fibromyalgique.
Rappelons cette étude (2) publiée dans la revue Pain, qui révèle une forte proportion de femmes fibromyalgiques signalant des règles particulièrement douloureuses ou dysménorrhée. D'autres patientes associent les pics de symptômes fibromyalgiques au syndrome prémenstruel ou à l'apparition des règles. La recherche montre globalement une sensibilité de la douleur plus élevée dans la phase folliculaire du cycle que dans la phase lutéale chez les femmes normalement réglées, mais pas chez les utilisatrices de contraceptifs oraux. L‘influence des niveaux hormonaux est ainsi bien confirmée dans la modulation de la perception de la douleur. Les douleurs au moment des règles ou dysménorrhée font partie des nombreux symptômes prémenstruels ressentis par les femmes. Différentes études ont estimé que 85% à 90% des femmes éprouvent régulièrement un ou plusieurs symptômes physiques, émotionnels ou comportementaux avant le début de leurs règles. Une étude a suggéré le rôle clé joué par un marqueur d'inflammation, la protéine C-réactive (CRP) et établi une corrélation entre des niveaux élevés de C-réactive et l'apparition de ces symptômes prémenstruels, suggérant ainsi un lien entre l'inflammation et les douleurs prémenstruelles.
Une femme sur 5 avec syndrome prémenstruel est fibromyalgique : les chercheurs ont tenté de mieux comprendre la corrélation entre le syndrome de dysménorrhée prémenstruelle et la fibromyalgie -caractérisée par un syndrome de sensibilité centrale et périphérique et une nociception pathologique déréglée. L'étude prospective de cas-témoins a porté sur une petite cohorte de 55 patientes atteintes de syndrome prémenstruel et sur un groupe témoin de 52 femmes d'âges divers en bonne santé. Le diagnostic de fibromyalgie était basé sur les critères de diagnostic de l'American College of Rheumatology, soit, sur l'indice de douleur généralisée et le score de sévérité des symptômes. Les patientes ont été réparties en 2 groupes, avec ou sans syndrome prémenstruel. L'analyse montre une prévalence de 20% de la fibromyalgie chez les participantes souffrant de dysménorrhée prémenstruelle vs…0% chez les femmes du groupe témoins exemptes de ce syndrome.
Et lorsque c'est la qualité de vie dans 8 domaines physiques et émotionnels qui est évaluée, le score est évidemment extrêmement faible chez les participantes atteintes de fibromyalgie et de syndrome prémenstruel. En fait, concluent simplement les auteurs, chaque fois que la fibromyalgie et le syndrome prémenstruel sont tous deux présents, les patientes présentent une incapacité fonctionnelle très accrue. Enfin, sur la proportion de femmes fibromyalgiques chez celles qui souffrent de syndrome prémenstruel, de plus larges études ont nécessaires.
2017 Mar 5 doi: 10.1080/09513590.2017.1296126 Premenstrual syndrome and fibromyalgia: the frequency of the coexistence and their effects on quality of life
(2) Pain. 1998 Menstrual cycle modulation of tender points.
Lire aussi : FIBROMYALGIE : Pourquoi c'est surtout une maladie de femmes -
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog
Autres actualités sur le même thème
-
ARTHROSE du GENOU : Les bons résultats du méthotrexate
Actualité publiée il y a 3 années 11 mois -
LE POIDS DES RHUMATISMES
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois -
ARTHRITE: Tabac et obésité réduisent toute chance de rémission
Actualité publiée il y a 8 années 5 mois -
PARODONTITE : Un déclencheur de polyarthrite rhumatoïde ?
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois