e-CIGARETTE: Une seule réduit le réflexe de la toux
La toux est une réponse physiologique protectrice destinée à protéger nos voies aériennes, en éliminant les particules nocives inhalées ou les secrétions. Cette étude de l’Albert Einstein College of Medicine (New York) suggère qu’une utilisation unique d'une cigarette électronique apportant une exposition à la nicotine équivalente à celle d'une cigarette classique réduit la sensibilité du réflexe de la toux. Ces nouvelles données, présentées dans la revue Chest, contribuent à documenter, pour les spécialistes, les effets physiologiques encore peu connus de la cigarette électronique.
L'étude a fait passer des tests à 30 non-fumeurs adultes sans antécédents d'asthme ou de maladies respiratoires pour déterminer comment les e-cigarettes affectent le réflexe de toux. Ils ont utilisé la capsaïcine, (un extrait du piment), pour induire la toux et évaluer leur sensibilité de base à la toux, avant l'utilisation de la cigarette électronique. Chaque sujet a ensuite inhalé puis 30 bouffées d'une cigarette électronique avec nicotine. 15 minutes après, les participants ont été testés à nouveau pour leur sensibilité à la toux, puis retestés 24 heures plus tard. Un sous-groupe de 8 participants a suivi par la suite un protocole identique mais avec une cigarette électronique ne contenant pas de nicotine.
Le nombre de toux induite par chaque inhalation de cigarette électronique a été compté.
L'analyse montre :
· plus de toux immédiatement après l'inhalation de la nicotine,
· une diminution significative de la sensibilité du réflexe de toux chez l'ensemble des participants. C'est-à-dire une augmentation du seuil de capsaïcine nécessaire pour la déclencher.
· Une diminution significative de la sensibilité du réflexe de toux plus importante avec l'e-cigarette avec nicotine vs sans nicotine.
· La sensibilité du réflexe de la toux est revenue à son niveau habituel 24 heures plus tard.
· Une analyse exploratoire d'un sous-groupe de sujets suggère que la nicotine est responsable de cette observation.
En conclusion, une seule utilisation de la cigarette électronique avec concentration en nicotine équivalente à celle d'une cigarette classique, induit une inhibition significative de la sensibilité du réflexe de la toux. La nicotine entraînerait ainsi un double effet : un effet déclencheur de toux immédiat mais une réduction durant les heures qui suivent du réflexe de toux.
Il est dommage que l'étude n'ait pas comparé cet effet à celui d'une cigarette standard.
Source: Chest August 20, 2015 doi:10.1378/chest.15-0817 EFFECT OF ELECTRONIC CIGARETTE USE ON COUGH REFLEX SENSITIVITY
Plus de 25 études sur la e-cigarette
Autres actualités sur le même thème
-
TABAC: Jusqu'à quel niveau faudrait-il taxer?
Actualité publiée il y a 9 années 5 mois -
SCHIZOPHRÉNIE et CANNABIS: Un lien génétique de prédisposition
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois -
SEVRAGE TABAGIQUE : La réduction du stress plus efficace chez les femmes
Actualité publiée il y a 5 années 10 mois -
ALCOOL, COCAÏNE: L'antihypertenseur qui peut faire décrocher
Actualité publiée il y a 9 années 6 mois