ÉCHOGRAPHIES COMMERCIALES: Des foetus surexposés aux ultrasons
Jusqu’à 25 mn d’échographie « commerciale » pour permettre aux parents d’admirer leur bébé à naître, pour la somme modique de 60 à 140 euros, c’est ce qui vient de déclencher la colère du Pr. Jacques Lansac, Président de la Commission Nationale d’Echographie Obstétricale et Fœtale, qui l’exprime sur le site du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. En cause, l’exposition du fœtus exposé en continu à des ultrasons dangereux et pour ses yeux et pour son cerveau.
Des offres commerciales d'échographie pour les femmes enceintes fleurissent sur Internet, proposant même une vidéo en 3 ou 4 dimensions. Des échos sans finalité médicale et dangereuses pour l'Enfant à naître.
Si dans le cadre d'une échographie médicale, le faisceau ultrasonore est constamment déplacé et l'exposition aux ultrasons de chaque zone du fœtus est brève, ce n'est pas le cas dans une échographie commerciale où des parties localisées du fœtus, comme le crâne et les organes génitaux, sont exposées en continu.
Comme tout examen d'imagerie, l'échographie présente un rapport bénéfice-risque, rappelle le Pr. Lansac: L'effet thermique et l'effet mécanique des ultrasons, proportionnels au niveau d'exposition, ont été démontrés sur les tissus humains. L'exposition doit donc être limitée au maximum mais pour réaliser le meilleur diagnostic.
Le CNGOF appelle donc à un projet d'arrêté pour réserver l'usage des échographies au champ médical.
Autres actualités sur le même thème
-
LAIT MATERNEL: Découverte de biomolécules naturelles qui stoppent l'inflammation
Actualité publiée il y a 9 années 1 mois -
OBÉSITÉ : Les enfants en surpoids doivent faire surveiller leur tension
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois -
Risque d'ASTHME INFANTILE: Traiter en cas de symptômes, plutôt qu'en continu
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
PRÉMATURITÉ: Des difficultés d'attachement, malgré la sensibilité des parents
Actualité publiée il y a 11 années 4 mois