Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ÉCLIPSE du soleil : Le 4, les parents doivent veiller à protéger leurs enfants

Actualité publiée il y a 14 années 1 semaine 5 jours
DGS

L’éclipse annulaire de soleil du 4 janvier a donné lieu à quelques recommandations de la Direction Générale de la Santé, en particulier pour les personnes qui désireraient observer l’éclipse partielle, cette observation devant respecter des conditions de sécurité, dont des moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Le 4 janvier 2011, une éclipse partielle de soleil sera visible en France aux alentours de 07h50 jusqu'à environ 10h30, selon le lieu d'observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune, ou degré d'obscuration, sera maximal aux alentours de 9h00 et atteindra un maximum de 65 % à Paris.


Les risques d'accidents ophtalmiques sont réels : L'observation de l'éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère. Une absence de protection entraîne un risque de lésions cornéennes à type de kératite, douloureuses mais réversibles en quelques jours et de lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes qui peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

De bonnes conditions de sécurité tiennent au port de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Il est également possible d'utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être un verre n°14, de bonne caractéristique optique au regard de la norme européenne EN 169/1992.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Ces lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés.