ECZÉMA: Un médicament contre l'arthrite pour être à nouveau bien dans sa peau
Ces chercheurs de Yale viennent à bout de l’eczéma récalcitrant avec un traitement de l'arthrite rhumatoïde. Leurs conclusions, présentées dans le Journal of the American Academy of Dermatology, montrent que le citratedetofacitinib permet de stopper la réponse immunitaire qui provoque l'eczéma. Des données qui élargissent encore les indications possibles de ce médicament.
Car les chercheurs rappellent que de précédentes études ont suggéré ces mêmes effets curatifs pour le vitiligo et la pelade. Une précédente étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology montre également des résultats visibles avec ce médicament, en cas de calvitie. Cette nouvelle étude marque une étape dans le traitement de l'eczéma.
L'eczéma ou dermatite atopique est une maladie chronique qui provoque de graves démangeaisons et laisse la peau rouge et épaissie. Cette affection peut affecter le sommeil et la qualité de vie. Les traitements standards, tels que les crèmes stéroïdes et des médicaments par voie orale, ne parviennent à soulager que partiellement les symptômes chez les patients souffrant d'eczéma sévère. L'hypothèse qu'un médicament déjà approuvé –ici pour la polyarthrite rhumatoïde, le citrate de tofacitinib puisse inhiber la réponse immunitaire à l'origine de l'eczéma répondrait donc à un véritable besoin.
Une amélioration spectaculaire : Ici, l'équipe rapporte que ce traitement entraîne une amélioration spectaculaire chez 6 patients atteints d'eczéma modéré à sévère et ne répondant pas aux thérapies conventionnelles. Tous les patients présentent une réduction significative des plaques et de la rougeur de la peau mais aussi une amélioration du sommeil et de la qualité de vie. « Ces patients étaient non seulement ravis des résultats mais ont également exprimé le sentiment d'être bien dans leur peau pour la première fois depuis longtemps », commente l'auteur principal.
Ces données suggèrent un changement de normes pour la prise en charge de l'eczéma, qui pourrait trouver ainsi sa thérapie ciblée. Si de plus larges recherches confirment l'efficacité et l'innocuité à long terme du traitement chez les patients atteints d'eczéma.
Source: Journal of the American Academy of Dermatology July 17, 2015 DOI:10.1016/j.jaad.2015.06.045 Treatment of recalcitrant atopic dermatitis with the oral Janus kinase inhibitor tofacitinib citrate
Plus d'études sur l'Eczéma
Lire aussi : CALVITIE: Un médicament contre l'arthrite stimule la croissance des cheveux-
Autres actualités sur le même thème
-
MÉLANOME: Le traiter avec une injection unique
Actualité publiée il y a 11 années 4 mois -
VIEILLISSEMENT : La protéine qui repousse les effets de l'âge et fait repousser les cheveux
Actualité publiée il y a 7 années 9 mois -
COVID-19 : Des manifestations cutanées qui persistent aussi
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois -
HERPÈS: Le virus qui reste embusqué jusqu'à la première poussée
Actualité publiée il y a 9 années 2 mois