ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: Déjà 2.700 programmes autorisés en France
Alors que près de 2.700 programmes d'éducation thérapeutique (ETP) du patient sont déjà autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS), afin d’aider les coordonnateurs et les équipes à mener chaque année une auto-évaluation de leur programme et à l'améliorer, la Haute Autorité de Santé met aujourd’hui à leur disposition un guide méthodologique et fiches pratiques.
La loi HPST a permis de donner un cadre législatif à l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Ainsi, elle précise que « l'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient » et qu' « elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ». Les programmes d'ETP doivent être d'une part conformes à un cahier des charges national et d'autre part autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l'élaboration d'un programme personnalisé.
Ce guide destiné à faciliter l'auto-évaluation annuelle des programmes permet aussi de préparer leur future évaluation quadriennale, une condition préalable à leur renouvellement.
Cette auto-évaluation repose sur une analyse qualitative et quantitative des pratiques, de l'organisation et la coordination par rapport à un référentiel construit par les équipes elles-mêmes. Elle permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du programme d'ETP. Elle doit leur permettre de prendre des décisions pour ajuster leur programme et améliorer sa qualité en continu sur 3 idées phares, un engagement des équipes dans une dynamique collective d'amélioration de la qualité, une démarche par étape pour mieux comprendre la mise en œuvre du programme tout au long de son déroulement et en améliorer la qualité et une liberté d'adaptation de la démarche et des outils permettant à chaque équipe de construire sa propre auto-évaluation.
La conduite de l'auto-évaluation est proposée en 4 étapes :
· choix des objets d'évaluation,
· recueil de données,
· identification des forces, des faiblesses, des difficultés et hiérarchisation des propositions d'améliorations,
· mise en œuvre des actions d'amélioration.
Pour consulter ce guide, sur le site de la HAS
Autres actualités sur le même thème
-
Pathologies VASCULAIRES: 15è Journée nationale infirmière de la SIPV: Vendredi 6 juin- Paris
Actualité publiée il y a 10 années 9 mois -
EXERCICE MÉDICAL: La sexualité peu abordée dans la relation médecin-ado
Actualité publiée il y a 10 années 12 mois -
BURN OUT: Les médecins et les infirmiers sont en première ligne
Actualité publiée il y a 10 années 3 semaines -
DÉMOGRAPHIE MÉDICALE: Les jeunes médecins préfèrent exercer près de chez eux
Actualité publiée il y a 11 années 9 moisEn Angleterre, c'est idem. Cette étude apporte en effet un éclairage britannique sur une tendance européenne, constatée également en France dans l’exercice...