EFFICACITÉ MUSCULAIRE : La vitamine D stimule les muscles de l'intérieur des cellules
Une fonction musculaire améliorée avec une supplémentation en vitamine D, c’est ce que démontre, cette étude de l’Université de Newcastle. La raison, ces mitochondries ou batteries des cellules musculaires qui permettent aux muscles de travailler efficacement et augmenter leurs niveaux d'énergie. Les chercheurs montrent pour la première fois dans la revue Endocrine Abstracts, le lien entre niveaux de vitamine D et fonction mitochondriale. Le Dr Akash Sinha, auteur principal de l’étude, rappelle que normalement produite par les couches profondes de l'épiderme en utilisant l'énergie du soleil, la vitamine D peut également être trouvée dans quelques aliments dont les poissons, les huiles de foie de poisson, les jaunes d'œufs et les céréales enrichies, mais peut aussi être apportée par supplémentation.
La vitamine D, vitamine de la minéralisation de l'os, serait donc essentielle aussi pour le muscle. On savait que la vitamine D intervient dans la minéralisation de l'os, qu'elle augmente l'absorption du calcium, favorise la croissance, joue un rôle de stimulation de l'immunité innée et module l'immunité acquise et qu'une carence en vitamine D est cause de rachitisme, de déminéralisation osseuse. On apprend ici qu'elle est essentielle à l'efficacité musculaire. On estime que la carence sévère en vitamine D reste un phénomène rare et ciblé dans la population française mais que 8 Français sur 10 souffrent d'une insuffisance en vitamine D.
Ici, les chercheurs ont utilisé la tomodensitométrie (scanner) pour mesurer la réponse musculaire chez 12 patients présentant un déficit sévère en vitamine D, avant et après supplémentation en vitamine D. L'examen de ce petit groupe de patients carencés en vitamine D et qui présentaient des symptômes de la fatigue musculaire, montre chez les patients à très faibles taux de vitamine D, une amélioration très significative de leur efficacité musculaire une fois rétablis leur taux de vitamine D.
Après supplémentation, les taux de récupération s'améliorent significativement : Mauvaise santé des os certes, mais fatigue musculaire aussi, sont des symptômes fréquents chez les patients déficients en vitamine D. La fatigue musculaire pourrait être liée à une efficacité réduite des mitochondries, les petites centrales énergétiques de nos cellules. Les mitochondries transforment le glucose et l'oxygène pour produire de l'énergie pour faire fonctionner la cellule sous forme d'une molécule riche en énergie appelée ATP. Les cellules musculaires ont besoin de grandes quantités d'ATP pour le mouvement et utilisent la phosphocréatine, une molécule de créatine riche en énergie comme source d'énergie pour la fabrication de l'ATP. Les mitochondries reconstituent la réserve de phosphocréatine après la contraction musculaire et mesurer le délai de reconstitution de la réserve est une bonne mesure de l'efficacité des mitochondries. Ainsi, une bonne fonction mitochondriale est associée à des délais plus courts de récupération de la phosphocréatine. L'équipe constate ici que ces taux de récupération s'améliorent significativement après une dose orale fixe de vitamine D prise quotidiennement pendant 10 à 12 semaines. Le délai moyen de récupération passe ainsi de 34,4 s à 27,8 s.
Enfin, après ces semaines de supplémentation, tous ces patients, au départ carencés, rapportent une diminution des symptômes de fatigue musculaire. Pour la première fois, est démontré le lien entre la vitamine D et la fonction mitochondriale.
Source: Endocrine Abstracts 21 March 2013 DOI:10.1530/endoabs.31.OC1.6 Improving the Vitamin D status of Vitamin D deficient adults is associated with improved mitochondrial oxidative function in skeletal muscle (Visuel © Minerva Studio - Fotolia.com)
Accéder au Dossier vitamines et Minéraux pour le patient âgé Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
-
RHUMATISMES: Un patient sur 3 éprouve une dysfonction sexuelle
Actualité publiée il y a 8 années 6 mois -
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Le collagène à nouveau au centre du diagnostic
Actualité publiée il y a 7 années 9 mois -
POLYARTHRITE : Prise et perte de poids des accélérateurs d’incapacité ?
Actualité publiée il y a 6 années 8 mois -
EXERCICE: Pourquoi sa pratique en routine est bénéfique pour le muscle
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisEn matière de pratique de l’exercice physique, la routine a du bon. Elle permet de réduire voire d’éviter les lésions et les douleurs musculaires. C’est ce que...