Enquête AGRICAN: Meilleure santé mais plus de suicides chez les agriculteurs
Un tabagisme moindre, un état de santé perçu comme satisfaisant, moins de cancers en milieu agricole que dans la population générale. Ce sont les tout premiers résultats d’Agrican (AGRiculture et CANcer), la plus grande étude au niveau mondial concernant la santé en milieu agricole et l’une des plus grandes études menées en France sur la santé. Des données telles que les cancers, le tabagisme, la santé globale, la bronchite chronique, mais aussi sur les causes de décès, en particulier par cancer, survenus entre 2006 et 2009 sont présentées par département.
L'étude, débutée en 2005 et menée sur 180.000 personnes affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et sur 12 départements représentatifs des activités agricoles de France (Calvados, Côte-d'Or, Doubs, Gironde, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Tarn et Vendée), doit permettre de connaitre le risque de cancer en milieu agricole en France.
La population agricole, active et retraitée, représente entre 10 et 15 % de la population française et est exposée à des risques professionnels particuliers : chimiques (pesticides, engrais…), physiques (ultraviolets, accidents mécaniques…) et biologiques (virus animaux, moisissures…). Les pesticides sont un facteur particulier de préoccupation, l'agriculture étant le secteur d'activité utilisant le plus de pesticides en France et la France étant au premier rang de l'agriculture européenne et de l'utilisation de pesticides.
Principaux résultats :
· La fréquence du tabagisme au cours de la vie est nettement plus faible au sein des non salariés de la cohorte Agrican que dans la population générale française, mais pour les salariés plus jeunes, plus élevé que dans la population générale.
· Le ressenti des personnes de la cohorte Agrican sur leur état de santé est similaire à celui perçu par la population générale. Plus de la moitié des femmes (55 %) et des hommes (63 %) de la cohorte jugent leur santé bonne ou très bonne.
· La prévalence de l'obésité est plus fréquente dans la cohorte que dans la population générale, surtout après l'âge de 45-55 ans.
· La bronchite chronique favorisée dans 85 % des cas est plus fréquente dans les départements de la Manche et du Doubs, où l'élevage laitier prédomine, un secteur connu à risque de bronchite chronique.
Une plus grande espérance de vie de la population agricole vs que la population générale: 11 476 décès ont été observés dans la cohorte sur la période 2006-2009. Quelle que soit la cause de décès, cancers, maladies circulatoires, maladies respiratoires…, la mortalité reste inférieure à celle de la population générale. Cette sous-mortalité est vérifiée pour de nombreux cancers (larynx, trachée, poumons, vessie…) mais plus élevée pour les mélanomes malins de la peau (+ 1 % chez les hommes et + 6 % chez les femmes) et chez les femmes, pour les cancers de l'oesophage (+ 8 %), de l'estomac (+ 5 %) et du sang (+ 2 %).
On retient, malgré ces bons résultats sur l'espérance de vie et la prévalence inférieure des cancers, un taux de suicide bien plus élevé qu'en population générale chez les femmes vivant en milieu agricole (+30%).
Autres actualités sur le même thème
-
BISPHÉNOL A: Des effets toxiques difficiles à démontrer
Actualité publiée il y a 12 années 2 semainesImpossible de reproduire les résultats d'une série d’études précédentes sur certains effets toxiques du Bisphénol A, explique cette équipe de l'Université de... -
CHLORDÉCONE aux Antilles: Des effets rémanents sur le développement des nourrissons
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisLe chlordécone, un pesticide utilisé pendant plus de 20 ans aux Antilles qui a donné lieu à un Plan d’action gouvernemental en Guadeloupe et en Martinique 2011... -
La POLLUTION automobile associée à certains cancers rares de l'enfant
Actualité publiée il y a 11 années 9 moisC’est un premier lien possible entre l'exposition à la pollution atmosphérique liée à la circulation et certains cancers pédiatriques rares, que suggère cette... -
Téléphone MOBILE durant la grossesse, risque de TDAH chez l'enfant
Actualité publiée il y a 12 années 10 moisDésormais, affirme ce chercheur de Yale, limiter l'exposition du fœtus semble justifié. Car chez le petit de la souris, en tous cas, suggère cette étude, qui a...