ENVIRONNEMENT: Une grossesse au vert favorise le poids de naissance
Cette étude de l’Université Ben-Gourion (Israël) montre que les mères qui vivent à proximité d'espaces verts vont donner naissance à des bébés à poids de naissance significativement plus élevés. Ces conclusions, présentées dans la revue Occupational and Environmental Medicine suggère l’importance d’un environnement reposant et sain sur les résultats de santé de l’enfant.
L'étude a porté sur les données de 39.132 naissances vivantes uniques, à partir d'une cohorte de naissance de Tel Aviv, avec pour objectif d'évaluer l'impact d'un environnement vert pendant la grossesse sur l'issue de la grossesse. L'analyse constate qu'une augmentation de verdure environnante, près du domicile de la mère, est associée à une augmentation significative du poids de naissance et une diminution du risque de faible poids de naissance. Ainsi, sur la base de l'unité choisie dans l'étude, une augmentation de 1 écart–type de la verdure environnante est associée à une augmentation statistiquement significative, de près de 20g du poids de naissance et à une diminution de 16% du risque de faible poids de naissance (OR : 0,84).
Zones défavorisées et faible poids de naissance de l'enfant : Le Pr Michael Friger, du Département de santé publique ajoute que son étude confirme également l'impact des facteurs socio-économiques du quartier de naissance, avec une association significative entre les zones les plus défavorisées sur le plan économique, le manque d'accès à des espaces verts et un risque de faible poids de naissance de l'enfant.
Pollution et faible poids de naissance de l'enfant : D'autres études ont déjà associé l'environnement de la grossesse et le poids de naissance de l'Enfant. Une très large étude de 2013, de l'Université de Californie –San Francisco (UCSF) avait ainsi conclu, dans la revue Environmental Health Perspectives, à partir de données portant sur de 3 millions de naissances, que plus la pollution est élevée, plus faible est le poids de naissance du bébé.
Source: Occupational and Environmental Medicine doi:10.1136/oemed-2013-101961 Green spaces and adverse pregnancy outcomes
Pour en savoir plus sur le Poids de naissance et ses différents facteurs
Autres actualités sur le même thème
-
ADOS et SODAS: Une consommation élevée, un marqueur de violence chez les jeunes
Actualité publiée il y a 13 années 2 semaines -
OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisLes adolescents obèses qui ne présentent pourtant aucun symptôme de maladie cardiaque ont déjà des lésions cardiaques, selon cette étude présentée au Heart... -
JUNK FOOD et GROSSESSE: Telle mère, tel fils ?
Actualité publiée il y a 11 années 8 mois -
PHTALATES : L'exposition prénatale cause de troubles mentaux
Actualité publiée il y a 13 années 2 mois