Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: Une infirmière sportive est une meilleure ambassadrice

Actualité publiée il y a 13 années 2 mois 3 semaines
International Journal of Nursing Practice

Les infirmières, tout comme leurs patients, peinent à trouver du temps et parfois la motivation pour faire un peu d'exercice. Cette étude publiée dans l’International Journal of Nursing Practice leur “met un peu la pression” et leur apporte une responsabilité supplémentaire: Les comportements des infirmières et infirmiers peuvent avoir une influence directe sur ceux de leurs patients, et les inciter à s'engager dans un mode de vie plus sain. Car une infirmière qui pratique est un modèle efficace pour ses patients.

«Les infirmières doivent être parmi les premières à montrer l'exemple d'un mode de vie sain», déclare Joyce Fitzpatrick, un des auteurs de l'étude.


L'étude menée sur 112 infirmières d'un hôpital de New York cette étude était axée sur les relations entre les convictions des infirmières concernant les bienfaits de l'exercice physique, l'exercice de leur influence sur les patients, l'impact sur les patients de leur propre comportement et leur mode de recommandation de l'exercice physique dans le cadre d'un plan de traitement.

Près de la moitié des infirmier(e)s inclus(e)s dans l'étude étaient en surpoids ou obèses. Environ 93% étaient d'un âge moyen de 43 ans. Les chercheurs ont interviewé les infirmières sur la relation entre leurs connaissances et convictions sur les effets de l'exercice physique sur la santé, sur leur pratique personnelle et sur leurs recommandations aux patients.

Les infirmier(e)s qui y croient, le recommandent et, en particulier, ceux ou celles qui ont des problèmes de poids et luttent contre le surpoids par une pratique régulière d'exercice, se révèlent un excellent modèle pour leurs patients.