EXERCICE : Seuls 3% des enfants atteignent la cible d'activité quotidienne

Les directives d'activité physique stipulent que les enfants devraient pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse chaque jour de la semaine. Cette étude de l’Université d’Exeter pose une vraie question : les parents surestiment-ils le temps d’activité physique de leurs enfants ? Car cette analyse, certes menée au Royaume Uni, révèle que seul un enfant sur 30 pratique la quantité d'activité physique quotidienne recommandée.
Les directives de pratique de l’activité physique sont identiques pour les 5- 18 ans : au moins 60 minutes d’activité physique intense à modérée à vigoureuse par jour. L’évaluation du respect de ces directives devrait idéalement inclure une mesure sur 7 jours mais la plupart des études ne disposent pas des données sur l’ensemble d’une semaine type et sont généralement basées sur une estimation du temps quotidien d’activité. L’étude a comparé les estimations de prévalence de l’activité à partir des 2 types de données (moyenne quotidienne vs sur une semaine type de 7 jours).
Les chercheurs d’Exeter ont analysé les données du Healthy Lifestyles Programme couvrant plusieurs établissements scolaires. Une classe de chaque école a été randomisée pour porter un accéléromètre pendant 8 jours. Les pourcentages d'enfants pratiquant en moyenne ≥ 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour et tous les 7 jours ont été estimés.
- 807 enfants ont fourni les données sur 7 jours ;
- à partir de données quotidiennes, 30,6% des enfants pratiquent les 60 minutes ou plus d’activité physique par jour ;
- à partir de données sur 7 jours, seulement 3,2% des enfants pratiquent les 60 minutes ou plus d’activité physique par jour ;
- les niveaux d'activité chez les filles sont plus faible encore : seulement 1,2% atteignent l'objectif quotidien de 60 minutes, vs 5,5% des garçons.
La conclusion est évidente, la plupart des études précédentes ont très probablement surestimé le pourcentage d'enfants respectant les recommandations. De plus cette nouvelle analyse suggère que seuls 3,2% des enfants atteindraient l'objectif.
Quel que soit la précision de ce pourcentage, il en ressort que la plupart des enfants ne font pas assez d'activité physique et que cela a des conséquences non seulement pendant l'enfance, mais également à l'âge adulte.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ASTHME INFANTILE et risque accru d'obésité
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisSPORT d’ÉQUIPE : Il positive l’humeur et muscle le cerveau des enfants
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisSANTÉ CARDIAQUE : La taille et le poids de naissance, des marqueurs à vie
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisOBÉSITÉ infantile: La garderie, un vrai facteur de risque ?
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisLa question peut paraître déplacée, pourtant cette étude internationale, publiée dans l’édition du 8 novembre du Journal of Pediatrics montre un risque accru...