Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Exposition prénatale aux PESTICIDES : Jusqu'à 7 points de perte de Q.I. chez l'Enfant

Actualité publiée il y a 13 années 8 mois 3 semaines
Environmental Health Perspectives

Jusqu’à 7 points de perte de Q.I. chez les enfants soumis à la plus forte exposition prénatale… Encore une nouvelle étude qui suggère l’association entre l’exposition aux pesticides et la santé et le développement des enfants. Ces chercheurs de l'Université de Californie et de l’Ecole de santé publique de Berkeley concluent que l'exposition prénatale aux pesticides organophosphorés - largement utilisés en agriculture- est liée à la baisse des scores d'intelligence à l'âge de 7 ans. Cette étude fait partie d'un ensemble de données démontrant l’association entre l'exposition aux pesticides et le QI à l’enfance, qui sont publiées en ligne dans l’édition du 21 avril dans la revue Environmental Health Perspectives.


Ces chercheurs ont découvert que chaque décuplement des niveaux d'organophosphates décelés pendant la grossesse d'une mère correspond à une baisse de 5,5 point du QI global de l'enfant à l'âge de 7 ans. Les enfants suivis par l'étude ayant subi les plus hauts niveaux d'exposition prénatale aux pesticides ont “perdu” 7 points en moyenne de QI sur la base d'une mesure normalisée de l'intelligence, par rapport aux enfants qui avaient subi les plus faibles niveaux d'exposition. Le Wechsler Intelligence Scale for Children a été utilisé pour évaluer les capacités cognitives des enfants à l'âge de 7 ans. Ce test comprend des sous-catégories pour la compréhension verbale, le raisonnement, la mémoire et la vitesse de compréhension.

interviennent moins d'un an après que les chercheurs aient identifié une association entre l'exposition prénatale aux pesticides et le développement de troubles de l'attention chez les enfants à l'âge de 5 ans.

Pendant la grossesse et après la naissance des enfants, les participantes à l'étude ont passé des visites régulières, répondu à des questionnaires. Lors des visites, des échantillons d'urine étaient prélevés et testés. La santé et le développement des enfants ont également été suivis dès la grossesse des participantes.

Bien que des marqueurs de l'exposition prénatale aux pesticides est significativement corrélée avec laréduction du QI, l'exposition aux pesticides après la naissance ne l'est pas. Ceci suggère que l'exposition pendant le développement du cerveau du fœtus est plus critique que l'exposition durant l'enfance.

"Cette différence pourrait impliquer le déplacement d'un grand nombre d'enfants vers l'extrémité inférieure “du spectre de l'apprentissage”, et plus d'enfants ayant besoin de services spéciaux de soutien à l'école."

viennent enrichir ces conclusions: l'une à été menée au Mont Sinai Medical Center, l'autre à l'Université de Columbia sur les populations urbaines à New York, tandis que cette étude de Berkeley est centrée sur les enfants vivant à Salinas, un centre agricole du comté de Monterey (Californie).

L'étude menée à New York examine également l'association entre l'exposition prénatale aux pesticides et le QI chez les enfants à l'âge de 7 ans. Dans ces études, les scientifiques ont mesuré les métabolites de pesticides dans l'urine de la mère, les chercheurs de Columbia ont eux examiné les niveaux d'un pesticide spécifique, le chlorpyrifos, dans le sang de cordon.

Il est très rare de voir autant de cohérence dans les conclusions dans de plusieurs études, concluent les chercheurs.

Les insercicites organophosphorés appartiennent à une classe de pesticides neurotoxiques connue. Le chlorpyrifos et le diazinon, en font partie, même si légalement, leur utilisation a été interdite au cours des dix dernières années, principalement en raison des risques qu'ils représentaient pour la santé des enfants.