FERTILITÉ masculine: De la vitamine C pour la stimuler
L’apport de certains micronutriments permet de booster la fertilité en améliorant la qualité du sperme. Vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc ou acide folique, ces chercheurs américains ont évalué leurs effets sur l'ADN du sperme. Leurs conclusions, publiées dans l’édition du 28 août de la revue Fertility and Sterility, suggèrent que les hommes qui sont à risque accru de lésions de l'ADN en raison d’un âge avancé, ont tout intérêt à des apports élevés en antioxydants et en micronutriments pour diminuer le risque sperme « de mauvaise qualité » et donc d’infertilité.
Les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory et de l'Université de Californie in the US ont suivi 80 hommes non-fumeurs, âgés de 20 à 80 ans, sans problème de fertilité connu et relevé les données de mode de vie, de régime et de fréquence alimentaire dont l'apport en micronutriments (vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc et acide folique). Puis les chercheurs ont évalué l'association avec la qualité du sperme. Leur analyse a également pris en compte les caractéristiques sociodémographiques, les expositions professionnelles et les antécédents médicaux et de reproduction. La qualité de l'ADN du sperme a été évaluée par électrophorèse, une technique permettant d'identifier les dommages à l'ADN.
Les chercheurs constatent, avec un type d'électrophorèse,
· que les hommes ayant un apport élevé (premier quartile) de vitamine C ont 16% moins de dommages à l'ADN du sperme que les hommes ayant un faible apport.
· que les hommes ayant un apport élevé de vitamine E, d'acide folique et de zinc ont également moins de dommages à l'ADN du sperme mais la différence n'apparaît pas statistiquement significative,
· que les hommes ayant un apport élevé du groupe d'antioxydants vitamine C, vitamine E et bêta-carotène ont nettement moins de dommages à l'ADN du sperme.
· Alors que les hommes âgés de 44 ans et plus ont un sperme de moins bonne qualité, un apport élevé en vitamine C ou en zinc est associé à moins de dommages aux spermatozoïdes. Idem avec la vitamine E mais sans que la différence soit significative.
· En fait, les hommes les plus jeunes, ici âgés de moins de 44 ans ne bénéficient pas significativement d'un apport supérieur à la moyenne en micronutriments.
Les hommes plus âgés tirent donc bénéfice, ici pour leur fertilité, d'apports élevés en antioxydants et micronutriments. De tels apports sont en effet associés, chez ce groupe plus âgé à des spermatozoïdes en meilleure santé !
Source: Fertility and Sterility doi:10.1016/j.fertnstert.2012.07.1126 online 28 August 2012 Micronutrients intake is associated with improved sperm DNA quality in older men (Visuel © olly - Fotolia.com)
Autres actualités sur le même thème
-
VESSIE DISTENDUE: Plus de 2 litres d'eau par jour et une foule de troubles urinaires
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois -
DYSFONCTION ÉRECTILE : Existe-t-il une définition unique de l'impuissance ?
Actualité publiée il y a 2 années 7 mois -
SEXUALITÉ et Incontinence: Un besoin de formation pour répondre aux besoins des patients
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisApporter aux personnels de santé une formation sur la prise en charge des troubles et des besoins sexuels des personnes ayant une incontinence, permet aussi... -
INFERTILITÉ: Du sperme généré à partir de cellules de testicules
Actualité publiée il y a 13 années 15 heures