FIBROMYALGIE et côlon irritable: Faut-il passer au régime sans gluten?
Un patient atteint de fibromyalgie sur 3 souffre également du syndrome du côlon irritable voire de maladie de Crohn. A ces troubles gastro-intestinaux s’ajoute fréquemment une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie coeliaque. De nombreuses équipes se sont penchées sur le lien éventuel entre fibromyalgie, côlon irritable/maladie de Crohn et maladie coeliaque. Quelques études montrent chez les patients fibromyalgiques les bénéfices d’un régime sans gluten. Sous condition du diagnostic chez ces patients d’une sensibilité alimentaire et à discuter avec le médecin.
Fibromyalgie, côlon irritable et maladie coeliaque :La prévalence de la fibromyalgie est estimée entre 2% et 6% chez les patients de consultations de médecins généralistes, de 5% à 8% chez les patients hospitalisés et de 14% à 20% chez les patients de consultations en rhumatologie. La condition est un syndrome de douleur généralisée accompagné de symptômes caractéristiques, dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, mais aussi le syndrome du côlon irritable (IBS).
Car jusqu'à 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec l'IBS, et 81% rapportent des selles irrégulières ou d'autres symptômes gastro-intestinaux fonctionnels communs. Et, « dans l'autre sens », les patients atteints d'IBS sont affectés par de nombreuses comorbidités, dont la fibromyalgie.
La maladie coeliaque (extrême sensibilité au gluten), aujourd'hui considérée comme l'entéropathie auto-immune la plus fréquente dans les pays occidentaux est quant à elle diagnostiquée 7 fois plus fréquemment chez les patients atteints d'IBS.
Ø Il est donc intéressant de s'interroger sur le lien entre la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable et la maladie coeliaque.
Maladie de Crohn et maladie coeliaque : il est connu que les patients atteints de la maladie de Crohn qui affecte -plus que le côlon-, toutes les parties du système digestif, sont hypersensibles au gluten, et qu'en adoptant un régime sans gluten, les symptômes peuvent être réduits. Les tests de laboratoire confirment la présence de la sensibilité au gluten chez ces patients. Chez de nombreux patients, le retrait du gluten résout l'ensemble des symptômes. Une étude (2) a d'abord précisé les symptômes de patients atteints de fibromyalgie puis les a comparés à ceux des patients atteints de maladie coeliaque.
Cette étude conclut que si chez les patients fibromyalgiques, l'incidence de la fatigue, de la dépression et de la perte de mémoire est plus élevée que chez les patients coeliaques, dans tous les autres aspects de l'hypersensibilité -et a fortiori au gluten- les symptômes sont comparables. Ainsi, si certains symptômes sont typiques de la fibromyalgie, la plupart des autres symptômes liés à une sensibilité alimentaire se retrouvent aussi dans le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque, en cas de sensibilité (fréquente) au gluten. Et cela, même s'il existe des différences fortes d'étiologie entre ces 3 maladies.
Les effets d'un régime sans gluten sur les différents symptômes : A partir de là , il devient également légitime d'évaluer les effets d'un régime sans gluten sur les différents symptômes des 3 pathologies. Une étude publiée dans la revue Gastroenterology montre qu'un régime sans gluten imposé à des patients atteints des 3 comorbidités et éprouvant, au départ de l'étude des symptômes gastro-intestinaux graves + tous les symptômes de la fibromyalgie dont une douleur généralisée, une fatigue anormale, des troubles du sommeil et un dysfonctionnement cognitif, entraîne une amélioration marquée sur l'ensemble des symptômes.
Les chercheurs concluent que chez les patients fibromyalgiques, avec sensibilité alimentaire, confirmée par test pour valider le diagnostic, il peut donc être bénéfique d'adopter un régime sans gluten.
Autres actualités sur le même thème
-
DÉPRESSION : Traiter le microbiote pour guérir le cerveau
Actualité publiée il y a 5 années 6 mois -
MÉDECINE du SPORT: Pourquoi les femmes ont plus souvent le genou qui flanche
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois -
Santé du CÔLON: Des fibres, des fibres et moins d'antibiotiques
Actualité publiée il y a 10 années 11 mois -
ARTHROSE des DOIGTS : Le lipofilling réduit la douleur et rétablit la préhension
Actualité publiée il y a 2 années 5 mois