FIBROMYALGIE et côlon irritable: Les probiotiques sont-ils efficaces?
32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec un syndrome du côlon irritable. Existe-t-il des probiotiques efficaces contre les symptômes et en particulier les symptômes intestinaux associés à la fibromyalgie ? Les experts du Musculoskeletal Group de la Cochrane Library se sont penchés sur les données de la littérature et concluent à l’efficacité, en effet, de certains probiotiques, dans la gestion de cette condition dont la prévalence atteint entre 2 à 5% de la population.
C'est d'abord un examen exclusif de toutes les données et études pertinentes et à jour sur les effets des probiotiques sur les symptômes cliniques majeurs (douleur, fonction, syndrome du côlon irritable, etc.) de la fibromyalgie et sur leurs éventuels effets indésirables.
La prévalence de la fibromyalgie est estimée entre 2% et 6% chez les patients de consultations de médecins généralistes, de 5% à 8% chez les patients hospitalisés et de 14% à 20% chez les patients de consultations en rhumatologie. La condition est décrite -dans le dernier rapport de consensus (1996- Wolfe)- comme un syndrome de douleur généralisée et des symptômes caractéristiques, dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, mais aussi le syndrome du côlon irritable.
La fibromyalgie (FM) est une affection qui comprend aussi, des symptômes intestinaux associés au syndrome du côlon irritable (IBS). Jusqu'à 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec IBS, et 81% rapportent des selles irrégulières.
Prendre en charge aussi les symptômes gastro-intestinaux: La prise en charge de la fibromyalgie est majoritairement axée sur la douleur et, globalement les interventions pharmacologiques apparaissent d'efficacité faible à modérée effet sur la réduction de la douleur chronique. D'autres formes de thérapies apparaissent au fil des études comme bénéfiques, dont la thérapie cognitivo-comportementale, l'exercice, ou l'acupuncture.
Ici, c'est l'efficacité des probiotiques en particulier chez les patients fibromyalgiques présentant des symptômes gastro-intestinaux qui est documentée, étant entendu que la largeur du spectre de symptômes de la fibromyalgie implique obligatoirement une prise en charge multidisciplinaire.
On connait l'efficacité des probiotiques, ces « micro-organismes vivants qui administrés à la dose adéquate peuvent, dans certains cas, apporter de grands bénéfices pour la santé de l'hôte. Leur efficacité a déjà été documentée dans de multiples conditions (diarrhée infantile, entérocolite nécrosante, diarrhée associée aux antibiotiques, colite à Clostridium difficile, cancer et maladies inflammatoires de l'intestin). Les espèces bactériennes les plus couramment utilisées dans les préparations probiotiques sont Lactobacillus, Bifidobacterium, Escherichia, Enterococcus, Bacillus et Streptococcus. Lactobacillus rhamnosus souche GG, l'un des probiotiques les plus courants, a notamment démontré ses effets sur l'immunité intestinale.
Et en cas de fibromyalgie et de syndrome du côlon irritable ?L'analyse de la littérature conclut que les probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques :
· en inversant la prolifération bactérienne,
· en renforçant la fonction barrière de l'intestin,
· en inhibant plusieurs agents pathogènes,
· en modifiant la réponse inflammatoire de l'intestin,
· et / ou en réduisant l'hypersensibilité viscérale.
Les probiotiques peuvent également stimuler la libération locale d'interférons alpha, une cytokine régulatrice puissante impliquée dans les réponses immunologiques, permettant ainsi une amélioration significative de la sévérité de la raideur matinale et la capacité de la fonction physique.
Finalement les auteurs concluent que la fibromyalgie est principalement traitée par pharmacothérapie, avec une approche de gestion des symptômes et que l'on néglige l'importance d'une approche multidimensionnelle, au sein de laquelle les probiotiques ont tout leur rôle à jouer.
Autres actualités sur le même thème
-
Maladie de LYME: La nouvelle pandémie insidieuse
Actualité publiée il y a 12 années 6 mois -
JEUX VIDÉO : Joueurs ou sportifs de haut niveau, même mental
Actualité publiée il y a 4 années 6 mois -
ÉPILEPSIE : La possibilité d'un traitement anti-inflammatoire mieux ciblé
Actualité publiée il y a 7 années 5 mois -
La DÉPRESSION des enseignants perturbe aussi les étudiants
Actualité publiée il y a 9 années 10 mois