FIBROMYALGIE : Pourquoi il faut traiter de manière proactive les troubles du sommeil
Les patients atteints de fibromyalgie dorment moins et moins bien que les personnes en bonne santé et les troubles du sommeil sont une comorbidité reconnue à la fois de la fibromyalgie et de la douleur chronique. Cette revue et analyse systématique de la littérature rappelle l’importance de traiter les troubles du sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie, car un meilleur sommeil permet de réduire les symptômes, en particulier de douleur et de retrouver un peu de qualité de vie.
Les troubles du sommeil sont fréquents dans la fibromyalgie, mais leurs caractéristiques restent mal comprises. Si le sommeil est la meilleure thérapie pour gérer la douleur chronique, quand on a mal, on « a peur » de ne pas réussir à dormir. En réalité, les personnes qui souffrent et s'estiment incapables de dormir, aggravent encore leur risque et leur degré d'insomnie, ce qui accroît encore leurs niveaux de douleur. Pourtant on sait que la réduction des troubles du sommeil permet, en général l'amélioration des symptômes de douleur. Enfin, les patients fibromyalgiques présentent, généralement, une altération de leur sommeil à ondes lentes, le stade le plus profond du sommeil, ce qui entraîne une diminution de la tolérance à la douleur et une augmentation des niveaux de fatigue.
Les chercheurs ont effectué une revue et une méta-analyse d'études cas-témoins comparant les caractéristiques du sommeil des personnes atteintes de fibromyalgie vs témoins sains. Ils retiennent finalement 25 études portant au total sur 2.086 participants. Le sommeil a été évalué par polysomnographie et avec l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh. Avec les 2 méthodes, l'analyse montre :
-une diminution de la qualité du sommeil,
-une réduction de l'efficacité du sommeil,
-un temps d'éveil plus long ou des éveils plus fréquents après l'endormissement,
-une durée de sommeil plus courte,
-un sommeil plus léger et moins réparateur,
-une difficulté à l'endormissement ou une latence au début du sommeil.
Ces troubles du sommeil sont plus marqués lorsqu'ils sont signalés de façon subjective que lorsqu'ils sont mesurés de manière objective, ce qui suggère que la douleur, l'anxiété, la fatigue aggravent la perception du manque de sommeil réparateur.
Selon les auteurs, ces troubles du sommeil affectent près de 80% des patients atteints de fibromyalgie et ce sommeil médiocre est fortement associé à la sévérité des symptômes : moins les patients dorment, pire sont leurs symptômes. Les auteurs rappellent de précédents essais cliniques montrant que l'amélioration de la qualité du sommeil peut réduire la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Le message est délivré aux médecins : évaluer de manière proactive le risque de troubles du sommeil chez les patients se plaignant de douleurs chroniques et envisager le diagnostic de fibromyalgie chez ces patients ; traiter activement les troubles du sommeil identifiés chez les patients atteints de fibromyalgie.
May 201710.1016/j.jpsychores.2017.03.011 Sleep Disturbances In Fibromyalgia: A Meta-Analysis Of Case-Control Studies
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog
Autres actualités sur le même thème
-
IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES : Le revêtement qui repousse les bactéries
Actualité publiée il y a 3 années 1 semaine -
HORLOGE circadienne et maladies neurodégénératives: Un gène en commun
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisOn connaissait PER ou Period, le gène qui régule le rythme circadien. On connaissait Ataxin-2 pour son implication, en cas de mutations, dans toute une série... -
SOMMEIL : L’exposition à la lumière la nuit supprime la mélatonine chez le jeune enfant
Actualité publiée il y a 6 années 8 mois -
HORLOGE BIOLOGIQUE: Dormir avec la lumière, c'est risquer de prendre du poids!
Actualité publiée il y a 10 années 5 mois