FORME et FITNESS : La bonne protection contre le stress au travail
Être en forme protège contre le stress au travail, conclut cette étude de l’Université de Bâle. S’il est connu que la forme physique et le bien-être vont de pair, l’étude montre qu’une excellente condition physique offre une protection particulièrement efficace contre le stress au travail. Il est donc payant et bénéfique de rester physiquement actif, surtout pendant les périodes de stress élevé, au travail…ou ailleurs dans sa vie.
Le stress psychosocial est l'un des principaux facteurs qui conduisent à la maladie et aux absences. Ce type de stress entraîne une altération du bien-être mental et accroît le risque de symptômes dépressifs. Mais il a ses effets aussi sur la santé physique, dont un risque cardiovasculaires accru (l'hypertension artérielle, hyperlipidémie…).
Fitness, facteurs de risque et stress perçu : les chercheurs ont enregistré les niveaux de condition physique de 200 employés dont 51% d'hommes, âgés en moyenne de 39 ans, ont évalué leurs facteurs de risque cardiovasculaires (pression artérielle, IMC, cholestérol, triglycérides et l'hémoglobine glyquée). Les participants ont renseigné leurs niveaux de stress perçu.
· L'analyse associe le niveau de condition physique et le niveau de stress au travail perçu. Une très bonne condition physique étant associée à un niveau de stress perçu comme faible.
· Les individus stressés présentent des valeurs plus élevées pour la plupart des facteurs de risque cardiovasculaires.
· La condition physique cardiovasculaire est en outre bien confirmée comme résultant des facteurs de risque, ces facteurs de risque étant, encore une fois, moins élevés chez les personnes en bonne forme physique.
Ø La forme physique semble ainsi médier la perception subjective du stress. En d'autres termes, parmi les employés stressés, l'étude constate des différences particulièrement importantes entre les personnes ayant différents niveaux de condition physique.
Promouvoir le fitness ou un mode de vie actif : des résultats importants alors que justement en cas de stress, la plupart des gens a tendance à interrompre la pratique de l'activité physique. Des implications directes aussi pour traiter le stress : faire du sport.
Autres actualités sur le même thème
-
Le syndrome d'ASPERGER, grand absent de la nouvelle édition du DSM-5
Actualité publiée il y a 11 années 9 mois -
MICROBIOME: S'immuniser contre le stress avec des bactéries!
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisCette nouvelle forme d’immunothérapie, bactérienne, se révèle une approche prometteuse pour empêcher les symptômes induits par le stress, suggère cette étude... -
PSYCHO et DOGMATISME : Pourquoi est-on certain d'avoir toujours raison ?
Actualité publiée il y a 7 années 5 mois -
NEURO et CRÉATIVITÉ: Des rappeurs montrent leurs cerveaux à la science
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisL’improvisation freestyle des rappeurs est la base de cette étude réalisée par imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) qui tente de mieux...