Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GÉNÉRIQUES : Jusqu'à 60% d'économie sur les dépenses pharmaceutiques, selon l'OMS

Actualité publiée il y a 13 années 10 mois 1 semaine
OMS- Technical symposium on access to medicines

Le Dr. Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’exprimait le 18 février, lors de l’ouverture du colloque technique sur l'accès aux médicaments (Technical symposium on access to medicines, patent information and freedom to operate) qui avait lieu à Genève. Un point mis particulièrement en avant lors de cette allocution, l'accès aux médicaments génériques, qui pourrait permettre aux Etats membres une économie allant jusqu’à 60% de leurs dépenses pharmaceutiques.

3 agences étaient réunie pour ce nouveau symposium du Médicament, l'OMS, la « World Intellectual Property Organization » (WIPO) et la World Trade Organization (WTO) , qui, selon la Directrice générale de l'OMS auraient trouvé « un terrain d'entente » sur le principe d'accès à des produits médicaux de bonne qualité.


La crise financière a contraint les gouvernements partout dans le monde à veiller à l'efficacité et à l'égalité d'accès aux produits et services de santé, rappelle l'OMS, avec un contrôle des dépenses de médicaments, en veillant à leur accessibilité, par, entre autres mesures, l'accès aux médicaments génériques. Dans cette nouvelle ère d'austérité économique, les initiatives de santé et les agences mondiales, comme le Fonds mondial, l'Alliance GAVI, et l'OMS elle-même, font face à de graves difficultés financières.

Comment, dans ce nouveau contexte, préserver les progrès accomplis en matière de santé publique, dont fait partie l'accès aux médicaments (et aux vaccins) alors que les coûts des soins de santé sont en hausse, les attentes des usagers sont en augmentation, les objectifs des responsables en santé publique aussi mais les fonds sont en baisse ? Le contexte est, au-delà, au développement des maladies chroniques dans les pays en développement qui auront besoin, plus largement de cet accès au Médicament.

Une plus grande efficacité des fonds disponibles est donc la seule option, rappelée par l'OMS. Participe à cette efficacité, le passage des médicaments princeps aux génériques qui, selon ce rapport, pourrait permettre d'économiser environ 60% des dépenses pharmaceutiques. L'OMS déplore que cette transition ne s'effectue que dans quelques pays à revenu intermédiaire et riches. La création de nouveaux marchés publics et de nouvelles réglementations dans les pays en développement, pourraient, selon l'Organisation, favoriser l'accès aux génériques.

Aider les pays en développement à accéder à des médicaments abordables : L'OMS plaide pour une révision des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), considérant que la mondialisation de la protection par brevet des médicaments constitue un frein réel à l'accès aux médicaments génériques pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Avant ces accords, rappelle l'OMS, les pays étaient libres de choisir de ne pas accorder des brevets sur les médicaments. Pour l'OMS, la propriété intellectuelle devrait faire partie de l'infrastructure de développement et devrait être adaptée pour les pays les plus pauvres, avec un accès « convivial » aux bases de données mondiales des brevets liés à la santé. Un guide récemment publié par l'OMS devrait contribuer à aider les responsables de la santé de s'informer sur l'état des brevets et favoriser l'accès aux médicaments génériques car seuls 5% à 6% des médicaments sont protégés par brevets.