GÉNÉTIQUE et ÉVOLUTION: Peut-on rester mâle sans Y

Peut-on conserver tous les attributs du mâle sans le chromosome Y ? Drôle de question à se poser mais légitime avec l'Evolution, du chromosome Y. Une question qui semble avoir motivé ces chercheurs de l’Université de Hokkaido qui font la démonstration que, chez une espèce de mammifère privée de chromosome Y, des gènes sexuels déterminants clés continuent d'opérer. Une étape de plus, écrivent-ils, vers la compréhension de la différenciation sexuelle.
Les chercheurs localisent ici, chez une espèce de rat, le Tokudaia osimensis, et chez les mâles privés de chromosome Y, un gène lié au sexe, AMH qui permet le maintien du mécanisme moléculaire de différenciation sexuelle. Ainsi, grâce à ce gène, et malgré l'absence d'Y, la différenciation sexuelle est maintenue.

Un cas évidemment surprenant, puisque chez la plupart des mammifères placentaires, c'est le chromosome Y qui induit la différenciation mâle au cours du développement. Le gène SRY de détermination du sexe présent sur le chromosome Y induit d'autres gènes régulateurs qui suppriment la différenciation féminine. Mais ce petit mammifère est une exception, il n'a pas de chromosome Y et donc pas de gène SRY. En cartographiant sont génome, l'équipe montre qu'en l'absence du gène SRY, d'autres gènes régulateurs sont présents et fonctionnent, probablement sous la gouverne d'un gène inconnu qui agit comme un substitut à SRY.
Y pourrait-il disparaître ?! Au cours de l'évolution, le chromosome Y a rétréci. On sait qu'« au départ », Y avait la taille de X mais Y s'est « recroquevillé » et a perdu, par un processus évolutif, 95% de ses 1.700 gènes de départ.Certains scientifiques ont même émis l'hypothèse qu'Y pourrait complètement disparaître. D'autres études ont néanmoins montré que les gènes des chromosomes sexuels qui restent sont « les bons », ceux qui sont essentiels dans la fécondité et, qu'au vu de leur évolution, ils ont peu de risque de disparaître.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
MYOPIE: 24 gènes identifiés qui multiplient par 10 le risque
Actualité publiée il y a 12 années 2 moisRecherches H5N1: Le virus est dangereux, il faut agir, alertent les Microbiologistes
Actualité publiée il y a 13 années 2 moisL’American Society for Microbiology qui regroupe les experts américains, revient sur le débat sur la gravité potentielle d'une épidémie de la grippe H5N1 chez...MALADIE AUTO-IMMUNE: Et si une molécule se déguisait en virus?
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisComprendre pourquoi le système immunitaire se retourne contre nos propres cellules, c’est l’objectif de ces chercheurs de l’Inserm qui apportent, sur une...Un nouveau VIRUS GÉANT, vieux de 30.000 ans, réanimé et toujours infectieux
Actualité publiée il y a 11 années 1 moisLes chercheurs du CNRS, Marseille, viennent de réanimer un virus datant de l'époque de Néandertal. Ce « nouveau » virus, appelé Pithovirus sibericum, présente...