GRANDE TÊTÉE 2011 : Allaiter en toute liberté, oui c'est possible

C’est la 6è Grande Tétée et elle a lieu le dimanche 16 octobre, dès 11 heures. Ce jour-là, les mères qui allaitent se réuniront dans plus de 80 villes en France. Cette Grande Tétée 2011 marque aussi l’ouverture de la Semaine Mondiale pour l’Allaitement Maternel avec le même objectif, fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel pour rendre possibles tous les projets d’allaitement.
La Grande Têtée a toute sa légitimité, car en France seules 66% des femmes allaitent à la sortie de la maternité. Si l'allaitement maternel a beaucoup progressé ces 40 dernières années (31% en 197), il chute toujours au-delà de trois mois, alors que la Haute Autorité de Santé, tout comme l'Organisation mondiale de la Santé préconisent, lorsque c'est possible, un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois pouvant se poursuivre jusqu'à 2 ans et plus, selon les désirs de la mère et de l'enfant.
400 000 femmes ne réalisent pas, chaque année, leur projet d'allaitement, car souvent démunies pour pratiquer leur allaitement au quotidien. Des réseaux d'entraide pour les parents et entre professionnels ont pourtant vu le jour et permettent de soutenir les mères les plus isolées.
L'allaitement maternel est compatible avec la sexualité, la séduction, la réussite professionnelle, la réussite maternelle et la vie sociale : C'est ce que démontre la Grande Têtée qui, durant cette Journée, montre l'image actuelle de l'allaitement maternel et des femmes fières et heureuses d'allaiter. « Les femmes qui allaitent leur enfant ne forment pas une catégorie de femmes à part, vivant complètement différemment du reste de la société : aujourd'hui, les femmes qui allaitent sont multiples », expliquent les organisatrices.
La femme peut aussi allaiter en toute discrétion ! Allaiter est un geste discret, et peu nombreux sont les gens à se rendre compte qu'un bébé est en train de manger à la terrasse d'un café. « Ce n'est pas l'allaitement qui cloisonne les femmes dans une catégorie mais plutôt les idées préconçues diffusées par des courants de pensée, économiques ou politiques… ».
L'allaitement maternel reste avant tout une histoire personnelle et un projet de couple.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ATHÉROSCLÉROSE : L’hormonothérapie peut ralentir sa progression à
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisASTHME: Croissance trop rapide du nouveau-né, risque accru de 30%
Actualité publiée il y a 13 années 2 moisUne accélération de la croissance dans les trois premiers mois de vie de l’Enfant serait typique d’un risque accru de symptômes d'asthme dans ses premières...BINGE EATING chez l'enfant: Tout se joue avec le contexte familial
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisCRISE CARDIAQUE : Une portion de fromage par jour pour réduire son risque ?
Actualité publiée il y a 7 années 4 mois