GROSSESSE : La supplémentation en fer systématique, pas forcément bénéfique
Bien qu’une supplémentation en fer soit généralement recommandée à la femme enceinte, en particulier durant le 3è trimestre de grossesse, cet apport supplémentaire n'est pas significativement bénéfique pour l’ensemble des femmes enceintes, sauf lorsqu’elles sont anémiques. Ce sont les conclusions de chercheurs de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers qui ont suivi plus d'un millier de femmes enceintes au Burkina Faso. La dose la plus appropriée de fer pour prévenir l'anémie maternelle n'est pas claire, selon cette étude publiée dans l’édition du 2 mars de l’American Journal of Clinical Nutrition, la revue scientifique de l’ American Society for Nutrition.
l'Unité Santé et nutrition de l'Enfant du département de Santé publique de Belgique) ont souhaité évaluer la relation dose-réponse entre l'hémoglobine maternelle et 2 suppléments de fer prénatal.
Cette étude en double aveugle, randomisée et contrôlée, menée dans les régions rurales du Burkina Faso a mesuré l'effet comparé, chez des femmes enceintes et allaitantes d'une supplémentation de 30 mg de Fe + acide folique et 13 autres micronutriments (Groupe UNIMMAP - selon les recommandations de supplémentation par micronutriments multiples pour les femmes enceintes et allaitantes) vs 60 mg de Fe + acide folique (Groupe IFA). Des visiteurs à domicile ont contrôlé la prise des comprimés. A l'inclusion dans l'étude, 43,2% des 1.268 participantes étaient anémiques.
Résultat, seules les femmes anémiques en tirent un bénéfice :
· En moyenne, le taux d'hémoglobine a diminué au cours de la gestation de 0,019 g / dL (IC: 95% de 0,012 à 0,025 g / dL) par semaine dans les 2 groupes IFA et UNIMMAP.
· Une augmentation de la concentration en hémoglobine par comprimé de micronutriments n'a été observée que chez les femmes qui étaient anémiques à l'inclusion, alors qu'une baisse a été observée chez les autres mères (-0,003 ± 0,001 g) et ce résultat s'avère identique dans les deux groupes IFA et UNIMMAP.
· Les femmes présentant une anémie ont atteint la même concentration d'hémoglobine quelle que soit leur supplémentation en fer (groupes UNIMMAP ou IFA).
· L'apport en micronutriments n'a pas significativement prévenu l'anémie (51,0% des femmes seulement au troisième trimestre de traitement).
· L'apport s'avère un facteur de risque pour une hémoconcentration indépendamment du type de supplément (ou groupe) ou de la concentration d'hémoglobine initiale.
La supplémentation en fer, quelle qu'elle soit (dose ou moitié de dose), déclenche la même réponse L'avantage de la supplémentation en fer chez les femmes non anémiques n'est pas claire. En dépit de la supplémentation en micronutriments, et quels que soient le groupe et la dose, l'anémie reste très répandue pendant la grossesse.
Autres actualités sur l'Anémie, accéder à l'Espace Santé de la Mère, Santé de l'Enfant