Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE : Le manque de soutien du partenaire, grand responsable du baby blues

Actualité publiée il y a 13 années 8 mois 6 jours
BioMed Central

La grossesse est censée être un moment de grande plénitude et pourtant certaines femmes souffrent d’un "pré-baby blues" terrible aussi avant la naissance de l’enfant, avec des conséquences, anxiété et dépression pendant la grossesse, pouvant entraîner une naissance prématurée, un faible poids de naissance et avoir un impact sur la santé de l'enfant, jusqu’aux premières années de scolarisation de l’enfant. Cette étude publiée dans l’édition en libre accès de la revue BioMed Central montre que de mauvaises relations avec le partenaire est le principal prédicteur de la détresse émotionnelle de la mère.

Cette grande étude norvégienne portant sur près de 50.000 mamans a étudié comment ces femmes vivaient et ressentaient leur travail, la famille ou leur partenaire et a comparé leurs historique de maladies et leurs habitudes de consommation d'alcool et de tabagisme. L'importance du soutien reçu de leurs partenaires s'avère être le facteur le plus décisif d'équilibre et de santé mentale durant la grossesse. Les femmes les plus insatisfaites de leurs relations sont donc les plus susceptibles d'être déprimées.


Les maladies professionnelles et des accidents du travail ont également leur responsabilité dans la détresse émotionnelle prénatale tout comme la consommation excessive d'alcool durant l'année qui précède la grossesse. Cependant, une bonne relation reste un véritable rempart, selon les chercheurs contre la plupart des sources de stress quotidien. Les femmes heureuses avec leur partenaire sont plus en mesure de faire face aux difficultés professionnelles, au manque d'argent ou de moyens, ou encore à d'autres situations à stress comme un déménagement ou une maladie.

Les mères plus âgées semblent mieux armées, selon cette étude, pour faire face aux difficultés pendant la grossesse, les jeunes mamans plus dépourvues. Le Dr. Gun-Mette Rosand de l'Institut norvégien de santé publique explique:

«Ne pas reconnaître et ne pas traiter la détresse émotionnelle au cours de la grossesse impliquent une accumulation de problèmes pour la mère et l'enfant et un impact à long terme sur le bien-être de la famille. Il est important que les cours de préparation à la naissance portent une attention toute particulière aux femmes qui n'ont pas le soutien d'une bonne relation avec leur partenaire. "

BMC (Biomed Central) Public Health “Partner relationship satisfaction and maternal emotional distress in early pregnancy” (Schéma Santé log Petite Enfance)

Lire aussi: L'accompagnement à la naissance des futurs parents (Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier)