HALDE : 83% des élèves handicapés sont satisfaits de leur scolarisation
Les collégiens en situation de handicap se montrent relativement satisfaits sur les conditions de leur scolarisation et plutôt optimistes pour leur avenir immédiat (voir schéma ci-contre). Ce sont deux des conclusions du sondage CSA sur la scolarisation des élèves handicapés au primaire et au collège, présenté par a HALDE, le 2 mars, sur la garantie du droit à l’éducation. Près de 20 % des saisines de la HALDE ont en effet trait à des discriminations liées à l’état de santé et au handicap, et il était urgent pour l’Autorité d’évoquer les bonnes pratiques et solutions susceptibles d’améliorer l’égalité d’accès à l’éducation.
Cette étude CSA / HALDE / CNSA s'est déroulée en deux volets : Interrogation d'un échantillon national représentatif de 300 principaux de collège par téléphone du 15 au 20 décembre 2010 et consultation auto-administrée en ligne auprès de collégiens en situation de handicap scolarisés au sein des 300 collèges de l'échantillon. L'enquête se poursuivra par une interrogation des parents de ces collégiens et par une interrogation en entretien qualitatif d'enfants, de parents et de professionnels œuvrant en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
De nombreux directeurs d'école (58%) et la plupart des principaux de collège (90%) disent être confrontés à la question de la scolarisation effective d'élèves en situation de handicap ou ayant des troubles de santé invalidant. Pour autant, les élèves concernés disent « ne pas se sentir handicapés ». Ce décalage de perception se produit notamment pour les cas de dyslexie.
Les directeurs d'école et plus encore les principaux de collège ont le sentiment d'être bien informés sur la loi du 11 février 2005 instaurant comme règle la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Néanmoins, 17% des directeurs d'écoles font part de leur incompréhension à l'égard de la mise en œuvre de certaines dispositions de la loi et marquent une retenue sur le caractère prioritaire de cet enjeu au sein de leur mission. Si les principaux de collège sont favorables au principe de formation spécifique des enseignants à l'accueil des élèves handicapés, ils ne le sont que d'une courte majorité (54%) et 18% seulement jugent ces formations prioritaires.
Les élèves concernés sont globalement satisfaits (83%). L'insatisfaction est nettement plus souvent ressentie de la part des élèves ayant une déficience intellectuelle (28% d'entre eux ne sont pas satisfaits). De leur côté, 86% des directeurs d'école qui accueillent des élèves en situation de handicap dans leur établissement ont le sentiment que la scolarisation des élèves en situation de handicap dans leur école fonctionne bien, constat partagé d'ailleurs par les principaux de collège.
Pour accueillir ces élèves, les chefs d'établissement disposent de dispositifs spécifiques. 72% des directeurs d'école scolarisant des élèves handicapés disposent d'un ou plusieurs Auxiliaires de Vie Scolaire, 47% de dispositifs facilitant l'accessibilité, 37% d'outils pédagogiques adaptés et 23% de dispositifs de formation des enseignants. 73% des principaux déclarent disposer au sein de leur collège de l'aide d'un ou plusieurs Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), ou d'Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs (AVS-co), ou d'autres fonctions faisant office d'AVS. 65% affirment que leur collège dispose « d'outils pédagogiques adaptés », et 61% « de locaux accessibles pour tous les élèves, quel que soit leur éventuel handicap ».
Reste une inquiétude sur leur capacité d'accueil de la part des chefs d'établissement ne scolarisant pas d'enfant en situation de handicap car 58% des directeurs n'accueillant pas d'élèves handicapés ont le sentiment qu'il leur serait difficile de les accueillir et la difficulté énoncée du parcours scolaire pour ces élèves handicapés. 68% estiment avoir plus de difficultés que les autres à suivre les cours et à les comprendre, 66% à faire leurs devoirs à la maison. Pour autant, de façon générale, les collégiens en situation de handicap se montrent relativement optimistes pour leur avenir immédiat, qu'il s'agisse de leur réussite scolaire cette année (78%) ou leur passage dans la classe supérieure (70%), mais moins optimistes en ce qui concerne leur avenir à long terme…