HORMONE de CROISSANCE synthétique : La FDA relaie l'avis de l'Afssaps
L’agence américaine du médicament, la FDA relaie auprès des professionnels de santé américains, l’avis de l’agence française, l’Afssaps, publié mi décembre, qui, au vu des dernières données d’une étude réalisée dans une population de petits patients traités avec l’hormone de croissance synthétique et de la surmortalité constatée avec le traitement, recommandait de réserver ce traitement aux enfants pour lesquels le bénéfice escompté est important. Si la FDA conserve une position de rapport bénéfices/risques positif sur cette classe de médicaments, l’agence américaine incite, au 29 décembre, les médecins américains à suivre scrupuleusement les indications de prescription des produits.
L'Afssaps publiait alors les premiers résultats de l'étude SAGHE « Santé Adulte GH Enfant », mise en place en 2007 qui concluaient, avec 93 décès constatés sur la population de référence, à une surmortalité par rapport à celle observée dans la population générale.
Jennifer Shepherd, pharmacien de la Division de l'information sur les médicaments de la FDA rappelle dans ce communiqué, les résultats de l'étude française et la « légère augmentation du risque de décès par rapport à des individus dans la population générale française ». L'Agence américaine examine actuellement toutes les informations disponibles sur ce risque potentiel et publiera de nouvelles recommandations une fois cette étude achevée.
Aux États-Unis, comme en France, cette hormone de croissance est utilisée en population pédiatrique pour traiter une petite taille liée à une carence en hormone de croissance, le syndrome de Turner, le syndrome de Noonan, le syndrome de Prader-Willi, l'insuffisance rénale chronique ou encore les enfants nés petits par rapport à la taille attendue à la naissance (âge gestationnel). L'hormone de croissance recombinante humaine est presque identique à la forme principale de l'hormone de croissance naturelle humaine. Elle peut stimuler la croissance des tissus, le développement des protéines, des glucides, des lipides et du métabolisme minéral. Ses indications ont été approuvées aux Etats-Unis pour des populations de patients adultes et pédiatriques.
La FDA alerte sur les conclusions de l'étude SAGHE qui suggèrent une augmentation de la mortalité due aux tumeurs des os et aux maladies cardiovasculaires, dont des événements vasculaires cérébraux. « Le risque de décès est augmenté en cas de fortes doses d'hormone de croissance, au-delà des normes de prescription habituelles en pédiatrie.
Un rapport bénéfices-risques toujours positif pour la FDA : L'Agence américaine « recommande la prudence dans l'interprétation des résultats rapportés » et maintient un rapport bénéfices-risques positif. À ce stade, la FDA recommande que les patients poursuivent leur traitement et demande aux professionnels de santé de suivre scrupuleusement les indications de prescription des produits.