HUMEUR: Le réveil, le meilleur moment de la journée! C'est vos tweets qui le disent

Partout dans le monde, les gens se réveillent de bonne humeur mais, globalement le moral se détériore progressivement au fil de leur journée de travail…Cette très large enquête qui a porté sur plus de 2,4 millions de personnes dans 84 pays et l’analyse de leurs tweets durant deux années, montre aussi que le weekend, le meilleur moment de la semaine. En bref, des conclusions publiées dans l’édition du 30 septembre de Science, confirmant, sans détour, que l'humeur est façonnée et plutôt détériorée par le stress au travail.
Ces scientifiques du Cornell University, soutenus par la National Science Foundation et ont utilisé Twitter pour surveiller les comportements de 2,4 millions de personnes dans 84 pays, et constatent que partout, on se réveille de bonne humeur mais globalement, le moral se dégrade alors que la journée de travail progresse. Les chercheurs ont analysé des millions de tweets durant plus de deux ans, pour conclure que le travail, le sommeil et la quantité de lumière jouent tous un rôle dans le développement et l'évolution des émotions cycliques tels que l'enthousiasme, la joie, la vigilance, la détresse, la peur et la colère.
Les chercheurs connaissent depuis longtemps ces rythmes émotionnels, mais s'étaient toujours appuyés sur de petits groupes homogènes pour leurs précédentes études. C'est la première fois, qu'avec l'aide des médias sociaux, que des scientifiques peuvent mener l'analyse sur des populations aussi larges et diversifiées, pratiquer l'observation et l'analyse horaire, sur une durée de suivi de plusieurs années et jusqu'à l'analyse de comportements spécifiques.
L'utilisation de Twitter en conjonction avec un logiciel d'analyse sémantique, les chercheurs Golder et Macy ont découvert deux pics quotidiens de « positive attitude» - relativement tôt dans la matinée et à nouveau aux alentours de minuit, suggérant ainsi l'humeur peut être façonnée et plutôt détériorée par le stress au travail. Evidemment, les tweets positifs sont en plus grand nombre le weekend, avec un pic le matin survenant environ deux heures plus tard dans la journée suggérant…une grasse matinée. Donc les gens sont plus heureux le week-end !
Les chercheurs ont ainsi identifié les rythmes diurnes et saisonniers d'humeur des différentes cultures à travers le monde, à partir de ces données fournies par des millions de messages publics. Cette bonne humeur qui se détériore alors que la journée avance, est un phénomène cohérent avec les effets du sommeil et du rythme circadien et intègre également les changements de saison, commentent les auteurs. Ces modèles sont aussi décalés par les différences dans les temps et les horaires de travail. Par exemple, les tweets positifs et les pics d'humeur en fin de matinée sont plus important les vendredis et samedis dans les Emirats Arabes Unis, où la semaine de travail traditionnelle ca du dimanche au jeudi.
Et la déprime hivernale ? La corrélation avec la diminution de la durée du jour, en hiver, est elle-aussi, bien et bien vérifiée.
Source: Science, Vol. 333, September 30, 2011 DOI: 10.1126/science.1202775 “Diurnal and Seasonal Mood Vary with Work, Sleep, and Daylength Across Diverse Cultures.”
Autres actus sur l'humeur, le stress
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PSYCHO: Une personnalité ouverte fait une nature heureuse
Actualité publiée il y a 10 années 11 moisJournée mondiale de l'AVC 2012: Un AVC toutes les 2s, un décès toutes les 5s
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisLa Journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral (AVC) et sa nouvelle campagne mondiale, lancée le 29 octobre et fédérée par la World Stroke...ÉPILEPSIE: 25 mutations identifiées ouvrent la voie au diagnostic et à de nouveaux médicaments
Actualité publiée il y a 11 années 8 moisRÉGIME MÉDITERRANÉEN : MIND favorise la santé cérébrale chez les plus âgés
Actualité publiée il y a 7 années 8 mois