HUMIDITÉ : des risques avérés de cancer et d’autres problèmes de santé
L’humidité correspond au niveau d’eau présente dans l’air environnant. Elle est mesurée à l’aide d’un hygromètre, qui indique un taux appelé « taux hygrométrique ». Ce dernier permet donc de mesurer la quantité d’eau présente dans l’air d’un habitat. D’une manière générale, un bon niveau d’hygrométrie varie entre 45 % et 65 %. Si le taux d’hygrométrie est au-delà de cet intervalle, votre habitat est réellement menacé par l’humidité.
Â
Lorsqu’elle est donc élevée, l’humidité dans la maison peut être source de nombreux dangers, aussi bien pour la santé des occupants que pour la maison elle-même.
Comment reconnaître un habitat humide ?
Il est très facile de reconnaître une maison qui présente des problèmes d’humidité. Voici quelques signes d’un habitat humide:
- Bois de menuiserie bombés
- Peintures effritées
- Objets métalliques rouillés
- Appareils électroménagers rouillés
- Dépôt de moisissures et de champignons
- Mauvaises odeurs
- Dégradation des murs
- Tâches circulaires sur les murs et les plafonds
- Condensation sur les faces internes des vitres
Â
Quels sont les risques liés à l’humidité dans la maison ? L’humidité peut endommager votre maison et vos biens matériels. Elle est source d’inconfort et possède également des conséquences néfastes sur la santé des individus.
Â
Les dangers de l’humidité pour l’habitation
Si le taux hygrométrique de votre habitat se situe autour de 70% et plus, alors votre habitation est très humide. C’est un véritable danger pour votre maison, car cela peut abimer l’architecture et le côté esthétique de votre logement. Découvrez ci-après quelques conséquences négatives de l’humidité dans votre maison :
- La corrosion des outils et ustensiles métalliques
- Le gonflement du bois
- L’altération rapide des structures de votre maison
- Augmentation de la consommation en énergie électrique
- Dépôts de champignons et de moisissure sur le linge
- Vieillissement rapide de vos appareils électroménagers
Â
Les dangers de l’humidité pour la santé
Exposer votre organisme longtemps aux champignons ou aux moisissures peut fragiliser votre santé et celle de votre entourage. Ils causent des infections respiratoires, des maladies oculaires et bien d’autres pathologies, qui affectent non seulement les enfants mais aussi les adultes.
Â
Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l’humidité notamment :
- Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.)
- Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.)
- Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)
- Toux chroniques
- Insomnies et fatigues chroniques
- Fièvres, migraines et nausées
- Maladies auriculaires
- Saignements du nez
Les enfants en bas âges ont un système immunitaire fragile. Les statistiques montrent qu’un enfant a 3,5 fois plus de risque de développer certaines pathologies ou allergies dans un environnement humide, comparativement à un adulte.
À long terme, une forte exposition à l’humidité peut entrainer des pathologies plus graves comme des cancers.
Â
Exposition certaine au stress et au cancer
De nombreuses études scientifiques, à l’exemple de celle du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), démontrent que certains cancers détectés chez les individus étaient associés à des fongicides. C’est le cas de l’aflatoxine qui est une moisissure toxique à l’origine des cancers du foie et des poumons chez les humains.
- L’aflatoxine et le cancer du foie
L’aflatoxine peut endommager votre foie, si vous l’absorbez de façon régulière. C’est une toxine qui cause des plaies dans votre foie. L’aflatoxine se développe dans des zones humides et peut s’attaquer aux aliments mal conservés.
- L’aflatoxine et les cancers des voies respiratoires
Si l’air que vous respirez est saturé d’aflatoxine alors, il y a de gros risques pour que vos voies respiratoires soient endommagées. Ces lésions peuvent entrainer des cancers pulmonaires (aspergillose), de la trachée ou des bronches.
Les moisissures sont aussi à l’origine du stress. Une exposition de l’organisme aux moisissures est à l’origine de fatigues corporelles, qui peuvent engendrer du stress chez les individus.
Â
Quelles astuces pour remédier à l’humidité dans l’habitat ?
Voici quelques astuces pour prévenir ou réduire l’humidité dans votre maison :
- Agrandir ou créer les voies d’aération supplémentaires ;
- Assécher vos murs avec une solution hydrofuge ou de la résine ;
- Créer un dispositif d’évacuation des eaux autour de la maison ;
- Installer un absorbeur d’humidité une solution pratique, qui permet de stabiliser le niveau d’humidité et vous garantit un confort intérieur de haute qualité.
Â
L’excès d’humidité dans votre maison peut endommager sa structure, vos équipements ainsi que votre santé et celle de votre entourage. Un environnement humide favorise la prolifération de nombreuses pathologies (à l’exemple des cancers) et allergies chez les individus. Il est donc conseillé de réduire ou d’éliminer au maximum l’humidité dans votre habitat. Vous pouvez faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Autres actualités sur le même thème
-
BISPHÉNOL A: L'exposition in utero associée à l'hypothyroïdie
Actualité publiée il y a 12 années 2 joursLe bisphénol A (BPA) peut affecter la fonction thyroïdienne : Cette étude française, publiée dans Endocrinology, la revue de l’Endocrine Society, montre, sur... -
HYPERACTIVITÉ (TDAH): Un pesticide courant identifié comme facteur de risque
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois -
CHLOROACETAMIDE: Ces cosmétiques qui peuvent nuire à la fertilité
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisCette substance qui passe à 56% de la peau à la circulation sanguine et qui, sur l’animal a montré son risque reprotoxique est désormais interdite par l’Agence... -
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Comment les vagues de chaleur impacteront les écosystèmes et la santé de l’Homme
Actualité publiée il y a 5 années 6 mois