HYGIÈNE BUCCODENTAIRE: La meilleure façon de brosser…
Cet examen de l’University College London montre à quel point les recommandations de brossage des dents des différentes associations dentaires, comme celles des fabricants de dentifrice, peuvent être incohérentes. Cette large analyse de recommandations relevées dans 10 pays, publiée dans le British Dental Journal, constate l’absence de consensus clair entre les différentes sources prises en compte, en particulier en regard des recommandations des manuels de dentisterie. Quelques recommandations des auteurs.
Car les chercheurs de l'UCL ont passé en revue les recommandations des associations dentaires, des fabricants de dentifrices et de brosses à dents et des manuels dentaires. L'éventail des conseils est très large que ce soit sur la méthode de brossage à utiliser, la fréquence ou la durée du brossage. «Le public a pourtant besoin d'informations fiables», remarque Aubrey Sheiham, professeur de santé dentaire à l'UCL et auteur principal de l'étude. Elle appelle en particulier les associations dentaires à se référer aux manuels dentaires.
Les techniques complexes ne sont pas plus efficaces qu'un brossage simple et doux : La technique la plus couramment recommandée qui consiste à passer doucement la brosse d'avant en arrière par petits mouvements circulaires, avec l'objectif d'éliminer les particules de nourriture, la plaque dentaire et les bactéries est la plus fréquemment recommandée. Cependant, aucune étude n'a démontré que cette méthode soit plus efficace qu'un brossage de base. « Oubliez le brossage circulaire ! », écrivent les auteurs.
Le brossage de base conseillé :
Brosser doucement avec un simple mouvement de frottement horizontal, avec la brosse orientée à 45° degrés pour éliminer la plaque dentaire est tout aussi efficace, selon le Pr Sheiham.
Inutile de se brosser trop fort : Tenir la brosse comme un crayon plutôt que serrée dans le poing permet un brossage efficace mais doux et suffisant pour garder les gencives en bonne santé.
Inutile de se brosser les dents après avoir mangé des bonbons ou consommé des boissons sucrées pour prévenir la carie dentaire. Car les bactéries des aliments ne mettront que 2 minutes pour produire de l'acide qui endommage les dents.
Aujourd'hui, confirme l'auteur, la base scientifique de l'éducation en santé dentaire recommande une technique de brossage simple et il n'y a pas de preuves pour justifier une méthode plus compliquée.
Le Dr John Wainwright, co-auteur de l'étude et dentiste en exercice, ajoute : « Je conseille à mes patients de concentrer leur brossage sur les zones où la plaque est la plus fréquente, à la jonction des dents et des gencives, avec un brossage doux ».
Source: British Dental Journal (A paraître) via Eurekalert (AAAS) What's the best way to brush teeth? Even dentists and dental associations don't agree (Visuel© Oksana Kuzmina - Fotolia.com)
Lire aussi : BOISSONS GAZEUSES, attaques acides et dommages dentaires à vie –
Autres actualités sur le même thème
-
CORONAVIRUS MERS-CoV: Hérité des chauves-souris d'Afrique?
Actualité publiée il y a 11 années 5 mois -
VIRUS SCHMALLENBERG: Le Ministère de l'Agriculture saisit l'Agence de sécurité alimentaire
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisAlors que l’UE vient de solliciter l’assistance scientifique et technique urgente de son agence de sécurité alimentaire l’European Food Safety Autority (EFSA... -
CORONAVIRUS NCOV: 2 premiers cas notifiés en Tunisie
Actualité publiée il y a 11 années 8 moisCe sont les premiers cas confirmés d'infection par nCoV en Tunisie. Au 22 mai, 2 cas d’infection humaine par le nouveau coronavirus NCoV viennent d’être... -
Le virus AVIAIRE H7N9 capable de se lier au récepteur humain
Actualité publiée il y a 11 années 8 mois