HYPERTENSION : Faut-il mieux prendre ses antihypertenseurs le matin ou le soir ?
La prise le soir des médicaments contre l'hypertension n'est pas plus efficace que le matin, souligne cette analyse de l’essai TIME présentée lors du Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) 2022. Cet essai randomisé conclut que la protection contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la mort vasculaire n'est pas affectée par le moment de la prise de ces médicaments. En revanche, il convient de bien "observer" le traitement et de prendre ses médicaments régulièrement, à un moment de la journée qui minimise les effets indésirables.
Plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle dans le monde et l'hypertension artérielle est la principale cause mondiale de décès prématuré, représentant près de dix millions de décès chaque année dont :
- 4,9 millions dus à une cardiopathie ischémique,
- 3,5 millions à un accident vasculaire cérébral (AVC).
On sait par ailleurs que la tension artérielle nocturne est un prédicteur plus fin des résultats cardiovasculaires que la tension artérielle diurne, et de précédentes études ont suggéré que les médicaments antihypertenseurs pris le soir plutôt que le matin, réduisent davantage la tension artérielle nocturne.
L’essai Time a suivi durant 5 ans plus de 21.000 patients, âgés en moyenne de 65 ans, à 58 % des hommes, souffrant d'hypertension artérielle suivis pendant plus de 5 ans. Les participants ont été répartis pour prendre leur médicament antihypertenseur habituel le matin ou le soir. Le critère d'évaluation principal était l'hospitalisation pour infarctus du myocarde non mortel ou AVC non mortel, ou décès d'origine vasculaire. Les données d’hospitalisations et de décès ont été obtenues auprès des participants par mail et via leurs médecins et les bases de données nationales.
Ces événements cardiovasculaires se sont produits chez :
- 3,4 % des participants prenant leur médicament le soir ;
- 3,7 % des participants prenant leur médicament le matin ;
Ce qui constitue une différence d’incidence non significative.
L’analyse conclut ainsi que l'effet des hypertenseurs contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et
le risque de décès de cause vasculaire n'est pas affecté par le moment de la prise de médicaments antihypertenseurs.
L’auteur principal, le professeur Thomas MacDonald de l'Université de Dundee (UK), rappelle que l’essai TIME est l'un des plus grands essais cardiovasculaires jamais menés et qu’en conséquence, le moment de la prise des hypertenseurs chez les patients souffrant d’HTA, n’impacte pas leurs résultats.
Il s’agit donc pour ces patients d’observer leur traitement, et de prendre leurs médicaments antihypertenseurs régulièrement et à un moment de la journée qui leur convient et minimise les effets indésirables.
Autres actualités sur le même thème
-
CHOCOLAT: Le cacao, c'est bon pour le cardio
Actualité publiée il y a 8 années 3 semaines -
RISQUE CARDIOVASCULAIRE : Des gènes facteurs de toxines bactériennes dans le sang
Actualité publiée il y a 2 années 11 mois -
Ablation de la THYROÏDE, risque cardiaque accru de 17%
Actualité publiée il y a 12 années 4 mois -
CRISE CARDIAQUE: Une aspirine le matin pour conjurer les caillots
Actualité publiée il y a 10 années 11 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités