IDENTITÉ: La prochaine empreinte biométrique sera sous-cutanée
C’est une empreinte basée sur la reconnaissance faciale thermique qui pourrait venir remplacer les empreintes digitales ou la reconnaissance de l’iris. Une combinaison d’analyse d'imagerie thermique qui associe les vaisseaux sanguins situés sous la peau du visage à une image instantanée du visage et qui serait, selon les chercheurs presque impossible d’usurper. Cette technologie indienne, est présentée dans l’International Journal of Computational Intelligence Studies.
Cette équipe de l'Université Jadavpur à Calcutta, en Inde explique comment l'image des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau de notre visage est aussi unique qu'une empreinte digitale, ou autre système reconnu d'ID. Cette image, qui peut être facilement capturée avec une caméra thermique infrarouge, serait impossible à imiter à l'aide d'un masque par exemple, car la caméra thermique serait capable d'identifier les vaisseaux sanguins de l'imposteur.
Le thermogramme permet de reconstituer le réseau de vaisseaux sanguins jusqu'au plus petit vaisseau capillaire et avec une précision de plus de 97, 62%. Ce degré de précision garantit un niveau élevé de sécurité à condition que le thermogramme soit attaché à une autre forme d'ID comme une photo d'identité par exemple.
Enfin, l'équipe a mis au point un algorithme informatique qui permet d'analyser les détails des vaisseaux sanguins révélés par l'analyse infra-rouge et d'en repérer les anomalies.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
NANOTECHNOLOGIE: Un thermomètre 20.000 fois plus petit qu'un cheveu
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisPANSEMENT: Les pieds du gecko inspirent un adhésif en milieu humide
Actualité publiée il y a 12 années 7 moisDe petits poils sur les pattes du gecko lui permettent de s'accrocher, comme du Velcro, aux surfaces verticales et même dans des conditions humides. Ces...ANTI-VIEILLISSEMENT: Des médicaments qui coupent les radicaux libres à la racine
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisCELLULES SOUCHES embryonnaires: François Hollande veut relancer la recherche
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois