Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

IMAGERIE: L'hôpital Cochin se dote du système EOS, pour une exposition ultra basse

Actualité publiée il y a 13 années 3 mois 3 semaines
Orthopédie

C’est, au sein de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) une innovation majeure en imagerie ostéo-articulaire avec l’installation, à l’hôpital Cochin, d’EOS, système d’imagerie ostéo-articulaire 2D/3D ultra basse dose dans le service de Radiologie B dirigé par le Pr Jean-Luc Drapé de l’hôpital Cochin. Ce système est déjà implanté dans 14 hôpitaux de France.

En une fois et en 20 secondes, le système EOS est capable de réaliser des radiographies de face et de profil du corps avec une très importante réduction de l'exposition aux rayons X. Un logiciel intégré permet une modélisation 3D du squelette et le calcul automatisé de nombreux paramètres cliniques. Ces nouvelles informations fonctionnelles du patient, obtenues en station debout, prennent en compte les phénomènes de compensation exercés par le poids ou la pression du corps, et permettent ainsi un diagnostic et une planification pré-opératoire nettement plus fiables et précis.


Ce projet a été porté conjointement par le pôle d'imagerie et le pôle locomoteur de l'hôpital Cochin pour améliorer la prise en charge des pathologies rachidiennes inflammatoires et mécaniques (dégénératives et ostéoporose) de l'adulte ainsi que dans la planification et le suivi des prothèses de hanche et de genou. Un volet pédiatrique est conservé avec l'équipe de chirurgie du Pr Christophe Glorion à l'hôpital Necker (AP-HP).

EOS, né d'une technologie ayant reçu le prix Nobel de physique, a été développé par une équipe d'ingénieurs, de chirurgiens orthopédistes et de radiologues, comme une solution d'imagerie orthopédique complète. La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé récemment l'extension d'indications de sterEOS, la station d'imagerie orthopédique 2D/3D, dans les affections des membres inférieurs chez les patients de 15 ans et plus.