IMPLANTS MAMMAIRES PIP: 1 femme sur 7 a choisi le retrait

Près de 4.000 femmes explantées pour 30.000 femmes porteuses d’implants PIP en France, les retraits se sont accélérés sur le mois de mars avec plus de 900 retraits. Le dernier bilan publié par l’Afssaps, à fin mars, fait aussi état de 2.227 ruptures de prothèses depuis 2001, soit 241 ruptures de plus en un mois et 2.254 réactions inflammatoires dont 70% non associées à des ruptures. Le taux de rupture déclaré reste donc très inférieur aux dernières données de la toute récente étude publiée dans le Journal of Plastic, Reconstructive and Aesthetic Surgery, qui estime le taux de rupture compris entre 15 et 33%.
L'Afssaps informe aussi d'une très forte augmentation du nombre de ruptures mensuelles survenues début 2012 par rapport aux années 2010 et 2011, liée, d'après l'Agence, à l'accélération du rythme des explantations préventives. 43% des ruptures déclarées sont survenues dans un délai de moins de 5 ans après la pose des implants et 81% dans un délai de moins de 8 ans.
Au total 45 cas d'adénocarcinomes mammaires ont été déclarés soit 9 cas de plus qu'à la fin février 2012. Mais ces données ne remettent pas en question l'avis de l'Institut National du Cancer, (INCa) sur l'absence de sur-risque d'adénocarcinome mammaire chez les femmes porteuses d'implants en comparaison avec la population générale.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
GROSSESSE: De nouvelles recos de supplémentation en acide folique
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisGRIPPE: Avec l'œstrogène, les femmes ont leur antiviral naturel
Actualité publiée il y a 9 années 2 moisMÉNOPAUSE : Pourquoi c’est une période critique pour le coeur
Actualité publiée il y a 5 années 2 moisTHS et DÉMENCE: Des œstrogènes pour retarder l'ALZHEIMER?
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisAlors que le traitement hormonal substitutif (THS) contribue à restaurer les niveaux d'hormones féminines œstrogènes, cette petite étude, menée par l’...