Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INCONTINENCE: La FDA autorise le Botox

Actualité publiée il y a 13 années 1 mois 5 jours
Food and Drug Administration

L’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé le 25 août, le Botox (onabotulinumtoxinA) par injection pour le traitement de l'incontinence urinaire chez les personnes souffrant de troubles neurologiques entrainant une hyperactivité de la vessie. Cette indication vient donc s'ajouter aux déjà nombreuses utilisations du Botox.

Des contractions de la vessie chez les patients ayant certains troubles neurologiques, tels que des lésions de la moelle épinière ou la sclérose en plaques, peuvent conduire à une forme d'incontinence. La prise en charge actuelle de ce type d'incontinence comprend des médicaments qui détendent la vessie et l'utilisation d'un cathéter pour vider la vessie régulièrement.


Une nouvelle option de traitement: Le nouveau traitement autorisé repose sur des injections de Botox dans la vessie entraînant la relaxation de la vessie, une augmentation de sa capacité de stockage et une diminution de l'incontinence urinaire. "L'incontinence urinaire associée à des troubles neurologiques peut être difficile à gérer", explique George Benson, de la Division urologique de la FDA.

Efficace durant 10 mois: Injection de la vessie avec le Botox est réalisée sous cystoscopie, une procédure qui permet au médecin de visualiser l'intérieur de la vessie. La cystoscopie peut exiger une anesthésie générale. La durée de l'effet du Botox sur l'incontinence urinaire chez ces patients ayant une hyperactivité vésicale associée à un trouble neurologique peut aller jusqu'à 10 mois. Les effets indésirables constatés ont été des infections urinaires et la rétention urinaire.

Efficacité prouvée par 2 études cliniques: L'efficacité du Botox pour traiter ce type d'incontinence a été démontrée dans deux études cliniques impliquant 691 patients. Les patients avaient une incontinence urinaire résultant de lésions de la moelle épinière ou de sclérose en plaques. Les deux études ont montré des diminutions statistiquement significatives dans la fréquence hebdomadaire des épisodes d'incontinence dans le groupe sous Botox, comparativement au placebo.

En plus de son utilisation pour réduire les rides du visage, le Botox est également approuvé par la FDA pour traiter les migraines chroniques, certains types de rigidité musculaire, une transpiration excessive sous les aisselles, les contractions anormales de la paupière…

(Visuel NIH)

Accéder à l'Espace Urologie-Incontinence , aux dernières actualités sur le Botox