INFERTILITÉ: Un spermatozoïde téléguidé pour mieux féconder

C’est le premier concept de microsystème robotique "unicellulaire". Ces chercheurs allemands l’appellent « Spermbot », pour le raccourci de sperm robot. C’est un micro-robot développé à partir d’une combinaison biohybride de spermatozoïdes et de microtubes magnétiques qui utilisent les cellules mobiles comme force motrice. Ce développement présenté initialement dans la revue Advanced Materials puis repris dans The New Scientist, pourrait être utilisé contre l’infertilité, pour guider le spermatozoïde jusqu’à l’ovule ou encore pour administrer de manière ciblée des doses de médicaments.
Oliver Schmidt et ses collègues de l'Institute for Integrative Nanosciences de Dresdes, ont eu l'idée de combiner des spermatozoïdes individuels avec des nanotubes métalliques magnétiques. Comment ça marche ? Les micro-bio-robots peuvent être contrôlés à distance par un champ magnétique externe. Les performances de ces micro-robots sont dépendantes du rayon du nanotube et de la température. Quant aux nanotubes, ils mesurent 50 microns de long, de 5 à 8 microns de diamètre et sont composés de nanoparticules de fer et de titane. Enfin, ils ont été conçus tels que l'une des extrémités soit légèrement plus étroite que l'autre, de manière à ce que le spermatozoîde se coince, la flagelle libre à l'extérieur.
C'est la première fois qu'un dispositif permet en fait de contrôler une cellule uniquequi se propulse avec sa flagelle. Pour contrôler l'orientation des microtubes, l'équipe a utilisé des champs magnétiques externes. Les chercheurs ont évidemment pensé d'abord aux spermatozoïdes d'une part, parce qu'ils sont sans danger pour le corps humain, qu'ils sont d'eux-mêmes mobiles et peuvent nager à travers des liquides visqueux.
Sources: Advanced Materials SEP 2013 DOI: 10.1002/adma.201302544 Development of a Sperm-Flagella Driven Micro-Bio-Robot
New Scientist How do you control a spermbot? Try a magnetic field
Accéder aux dernières actualités sur le thème de l'Infertilité
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PROSTATE : La maladie urologique fait souvent la maladie chronique
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisSEXUALITÉ: L'amour rend le sexe encore meilleur pour la plupart des femmes
Actualité publiée il y a 10 années 8 moisCOVID-19 et confinement : Baby-boom ou baisse de la natalité ?
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisTroubles du SOMMEIL, dysfonctions sexuelles
Actualité publiée il y a 10 années 1 mois