INSUFFISANCE CARDIAQUE: Le médicament qui réduit le volume du cœur
C’est la promesse d’une nouvelle approche pour le traitement de l'insuffisance cardiaque.Cette analyse présentée au Congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) de Paris démontre que l'ivabradine, un médicament utilisé pour réduire le rythme cardiaque, réduit aussi le volume du cœur (ventricule gauche) chez les patients présentant une insuffisance cardiaque.
En 2010, les conclusions de précédents essais cliniques avaient été publiées dans le Lancet, suggérant que la réduction de la fréquence cardiaque avec l'ivabradine conduisait également à une réduction significative de la mortalité et des hospitalisations chez les patients présentant une insuffisance cardiaque du ventricule gauche. L'étude du Dr. Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM (Canada) et professeur de médecine à l'Université de Montréal a évalué quels étaient les effets réels de l'ivabradine.
Pour y parvenir, le Dr Tardif et son équipe ont comparé les échocardiographies de 411 patients avec insuffisance cardiaque assignés au hasard à l'ivabradine ou à un placebo avant et après huit mois de traitement. Après analyse des résultats, ils constatent une réduction significative du volume du cœur (ventricule gauche) parmi les patients sous ivabradine par rapport au groupe placebo. Ils notent également une amélioration de la fonction d'éjection du ventricule gauche chez les patients traités par l'ivabradine. Une avancée remarquable, expliquent les chercheurs, car les patients atteints d'insuffisance cardiaque sont à risque de progression.
L'insuffisance cardiaque gauche se caractérise par l'incapacité du cœur à exécuter correctement sa fonction de pompage, qui permet d'éjecter le sang vers l'aorte. Cette incapacité donne lieu à des mécanismes de compensation comme une fréquence cardiaque accrue, une dilatation du ventricule gauche, et un épaississement du muscle cardiaque.
"En dépit des thérapies actuelles, l'insuffisance cardiaque, dans les dernières décennies, a été une préoccupation de santé publique de premier plan associée à une mortalité et une morbidité importantes", explique le Dr Tardif. "La réduction du volume cardiaque et la contraction du ventricule gauche, améliorées avec l'ivabradine sont la promesse d'une nouvelle approche pour le traitement de l'insuffisance cardiaque."