INSUFFISANCE CARDIAQUE: Le tai-chi, bon pour la qualité de vie, l'humeur et l'auto-efficacité
La pratique du tai-chi peut améliorer la qualité de vie chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Mais cet ancien exercice chinois de méditation, peut non seulement améliorer la qualité de vie, mais aussi l'humeur et l'auto-efficacité chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, selon cette recherche menée par une équipe de Beth Israel Deaconess Medical Center et publiée dans l'édition du 25 avril des Archives of Internal Medicine.
6 minutes de tai-chi mieux qu'une marche de 6 minutes apportent des améliorations significatives de l'humeur des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique, selon les résultats obtenus par des tests normalisés: "Le tai-chi semble être une alternative sûre à l'exercice physique d'intensité faible à modérée classique chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque», résume le Pr. Gloria Yeh, professeur de médecine à la Harvard Medical School. "Le tai chi est sûr et bénéficie d'un bon taux d'adhésion des patients et peut apporter beaucoup de bénéfices dans la qualité de vie, l'auto-efficacité et de l'humeur des patients atteints d'insuffisance cardiaque systolique."
Cet exercice Chinois composé de mouvements fluides circulaire, d'exercices d'équilibre et de déplacement du poids, de techniques de respiration et de concentration interne est déjà suggéré et conseillé dans le contexte de nombreux problèmes médicaux dont l'hypertension, les troubles musculo-squelettiques ou la fibromyalgie. L'incapacité du coeur à fournir un débit sanguin suffisant dans l'insuffisance cardiaque chronique a pour symptômes l'essoufflement, la toux, la congestion veineuse chronique, le gonflement des chevilles, et l'intolérance à l'effort, des symptômes qui peuvent être considérablement soulagés par la pratique des mouvements et des exercices du tai-chi.
Pour étudier les effets du tai chi, les médecins ont recruté 100 patients, qui ont pratiqué le tai-chi et ont été comparés avec un groupe témoin. Sur la base d'échelles standard, les chercheurs constatent une augmentation significative des améliorations dans la qualité de vie, l'humeur et les états émotionnels des patients ayant pratiqué le tai chi.
"Le tai chi est un complément aux soins médicaux standard. Parce que l'insuffisance cardiaque chronique est une maladie progressive et invalidante, l'incidence sur la qualité de vie perçue du patient est un bénéfice de plus en plus apprécié. L'amélioration de l'humeur sur cette population de patients est primordiale."