Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INTERNET SANTÉ : Comment démêler la toile ?

Actualité publiée il y a 14 années 1 semaine 5 jours
Bupa Health Pulse 2010

Dans le monde, en moyenne, 3 personnes sur 4 dans recherchent des informations Santé en ligne, principalement à la recherche de conseils, ou dans, un cas sur 2, pour faire leur autodiagnostic. Mais seule une personne sur 4 vérifie la source de l’information sur l’Internet. Ce sont les conclusions de la première enquête de santé internationale « Bupa Health Pulse 2010 » menée par la compagnie d’assurance Bupa, avec Ipsos et la London School of Economics (LSE). Les Français, qui ne sont pas les plus consommateurs d’infos Santé en ligne, n’échappent pas à cette absence de vérification.

Ipsos MORI a ainsi interrogé 12.262 personnes réparties dans 12 pays (Australie, Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Mexique, Russie, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis) entre le 10 Juin et 14 Juillet 2010. L'analyse des données par la London School of Economics (LSE) conclut qu'il y a de plus en plus d'information sur la santé en ligne, de plus en plus de moyens pour y accéder, mais que les utilisateurs qui prennent le temps de contrôler la qualité de ces informations restent en minorité.


L'Internet santé fréquenté le plus par…Les Russes sont les plus présents (96%), suivis par la Chine (92%), l'Inde (90%), le Mexique ( 89%) et le Brésil (86%). Les Français sont les moins utilisateurs (59%).

Seule 1 personne sur 4 vérifie la fiabilité des conseils santé proposés en ligne. Un exemple : 3 Britanniques sur 4 (73%) vont chercher en ligne des informations santé, plus de 6 sur 10 (64%) recherchent des informations sur les médicaments et plus de la moitié (58%) souhaitent faire leur auto-diagnostic. Mais seulement un Britannique sur 4 déclare vérifier la source de l'information en allant s'informer, par exemple, sur la rubrique "Qui sommes-nous" du site visité.

Les recherches les plus fréquentes portent sur la sexualité, puis concernent la thyroïde, les hémorroïdes, les fausses couches, la thrombose veineuse, le syndrome du côlon irritable, la cystite, l'ulcère gastro-duodénal, les cancers de la peau et l'hypertension…

Des informations non fiables sur la santé, en ligne, représentent un véritable danger : Des informations douteuses peuvent conduire certains usagers à prendre des risques avec des traitements inappropriés, gaspiller de l'argent ou encore être source d'inquiétudes inutiles. Des symptômes graves peuvent être ignorés alors qu'une consultation médicale est nécessaire. A titre d'exemple, une recherche effectuée sur un symptôme donne lieu, en moyenne, à 3 sites différents proposant des diagnostics eux-aussi très différents.

Et les Français ? 59% des Français utiliseraient l'Internet pour obtenir des conseils de santé, principalement sur les médicaments et les maladies mais leurs données de fréquentation sont inférieures à la moyenne internationale. Seul 1 Français sur 4 va vérifier la fiabilité de l'information. En début d'année, 61% de la navigation française sur l'Internet « Santé » aura été consacrée à la recherche d'informations sur un médicament (Sur la question du Mediator ?) et 41% dans l'objectif d'un auto-diagnostic.

Il existe une demande importante, conclut l'étude, pour ces activités en ligne dans l'avenir, avec 82% des répondants qui souhaitent être en mesure d'utiliser l'Internet à des fins directes de soins de santé, avec 56% des répondants qui déclarent vouloir être en mesure d'accéder à leurs dossiers médicaux en ligne et un peu moins de 50% qui souhaiteraient pouvoir réserver leurs rendez-vous médicaux ou leurs renouvellements de prescription directement par le web.