IRRADIATION et risques pour la santé : Déclaration commune d'éminents experts scientifiques
L'inquiétude croissante entourant le drame nucléaire au Japon de l’ensemble des populations, en particulier d’Amérique du Nord, sur l'exposition aux rayonnements et les risques potentiels du nuage de radioactivité qui traverse l'océan Pacifique, a été entendue par les plus grands experts scientifiques et médicaux américains. Pour permettre de comprendre les risques pour la santé liés aux rayonnements et alerter contre une automédication sauvage, l’American Association of Clinical Endocrinologists (AACE), l’American Thyroid Association (ATA), The Endocrine Society and the Society of Nuclear Medicine (SNM) viennent de publier une déclaration commune.
Cette déclaration confirme que le principal sujet d'inquiétude, en ce qui concerne l'impact sur la santé, est l'iode radioactif dont l'iode-131. Cet iode présente un risque particulier pour la santé parce que l'exposition de la thyroïde à des niveaux élevés peuvent conduire au développement de nodules thyroïdiens et à terme, d'un cancer de la thyroïde.
L'absorption d'iode radioactif par la thyroïde peut être bloqué par la prise de cachets d'iodure de potassium. Mais cette déclaration d'experts met, tout comme l'OMS, en garde sur une automédication irresponsable. Les sociétés savantes expliquent que ces cachets d'iode ne doivent pas être pris sauf s'il y a un risque évident d'exposition à des niveaux élevés d'iode radioactif.
Si, aux Etats-Unis, des rayonnements peuvent être détectés à la suite de l'accident du réacteur nucléaire au Japon, les estimations actuelles indiquent des niveaux de radioactivité ne seront pas nuisibles à la glande thyroïde ou à la santé en général, précisent ces experts. A ce stade et sauf recommandations expresse des autorités sanitaires, les experts décommandent absolument la prise d'iode en prophylaxie et rappellent aussi les effets indésirables possibles, des réactions allergiques, des éruptions cutanées, l'inflammation des glandes salivaires, des réactions d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie …
Ces sociétés savantes, l'AACE, l'ATA, l'Endocrine Society et la SNM s'engagent, par leur déclaration, à continuer à surveiller les risques potentiels pour la santé de cet accident et à émettre des avis réguliers si nécessaire.