Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

JAPON : Pourquoi n'a-t-on pas de plan d'intervention pour les plus âgés ?

Actualité publiée il y a 13 années 9 mois 4 semaines
Gerontological Society of America

C’est la question posée par la Société de Gérontologie américaine (Gerontological Society of America), car c’est le segment le plus âgé de la population japonaise qui sera sans aucun doute le plus durement touché. Car 23% des citoyens japonais sont actuellement âgés de 65 ans et plus, et les personnes âgées souffrent toujours de façon disproportionnée lors de catastrophes naturelles. A l’appui de sa demande d’élaboration de plans d’intervention spécifiques aux Aînés et au delà de l’évolution démographique, la société savante démontre, que par le passé, les plus âgés ont vu doubler, lors de ce type de catastrophe, leurs taux de mortalité.

“La population du Japon avec la plus grande proportion de personnes âgées de tous les pays – nous donne un indicateur de ceux qui dirigent le monde dans son ensemble", déclare le Pr. James Appleby, directeur exécutif de la Société de gérontologie de l'Amérique. "La signification de cette évolution démographique et la gravité des effets du tsunami ont déjà été mis en évidence par de nombreses éudes indiquant que les populations les plus âgées sont les premières victimes des catastrophes naturelles."


La Société américaine de Gérontologie cite le tremblement de terre du 12 mai 2008, à Wenchuan (Chine), associé à un doublement, à un an, de la mortalité au sein d'un groupe de nonagénaires vivant à proximité, selon une étude publiée en mars 2011 dans le Journal of Gerontology Series A: Biological and Medical Sciences. Dans ce groupe de nonagénaires, le taux de mortalité à un an s'élevait à 8,3% avant le séisme et a atteint 16,2% après le tremblement de terre, Les résultats non corrigés, indiquent, que " le groupe de post-séisme" a connu un risque associé de décès double (HR = 2,04; 95% IC, 1,17 à 3,53) et corrigés, un risque associé de décès encore supérieur, (HR = 2,47; IC 95%).

Un second exemple cité par la Société américaine de Gérontologie est le bilan de l'édition du printemps 2006, du Public Policy & Aging Report, indiquant que les trois quarts de ceux qui ont péri dans l'ouragan Katrina étaient âgés de 60 ans et plus.

Mieux préparer les plans d'intervention pour les Aînés: Les politiques publiques ont à disposition aujourd'hui, des systèmes d'information géographique en mesure d'établir et de prévoir, à l'avance, une cartographie de la vulnérabilité, de permettre aux décideurs et intervenants de première ligne d'intervenir de manière efficace en cas de catastrophe. Des plans d'évacuation à plusieurs niveaux, des réseaux sociaux, et des "go-kits" peuvent être utilisés pour aider les aînés à des moments critiques. Ces kits pourraient comprendre des coordonnées détaillées des membres de la famille, les contacts de professionnels ou de centres de santé, des aliments riches en nutriments, et des bons pour une semaine de tous les médicaments déjà prescrits...

Au 20 mars, les autorités japonaises font état de 21.381 décès et disparus, 8.450 décès ayant été confirmés.

A l'heure du vieillissement de la population, la Société savante américaine appelle les politiques à mieux préparer des plans de prévention et d'intervention, spécifiques aux plus âgés.

The Gerontological Society of America (GSA) “Japanese Tsunami Underscores Need for Elder Disaster Preparedness”, Journal of Gerontology Series A: Biological and Medical Sciences doi: 10.1093/gerona/glq229 First published online: February 10, 2011 “Observational Study of 1-Year Mortality Rates Before and After a Major Earthquake Among Chinese Nonagenarians”, Public Policy & Aging Report Spring 2006 edition (Visuels Kyodo)

Accéder à l'Espace Géronto