Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend
Alors que plusieurs études récentes dénoncent la hausse spectaculaire des cancers de la peau, surtout chez les jeunes, de moins de 40 ans avec l'utilisation des cabines de bronzage, les coups de soleil pris durant la petite enfance ou à l’âge adulte, la Journée de Prévention des cancers de la Peau, ce 24 mai, à l’initiative du Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues propose un dépistage bénévole et gratuit par un dermatologue.
Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave : il touche plus de 8.000 personnes et provoque 1.000 décès par an en France. L'incidence de ce type de cancer augmente de 10% par an. L'incidence des mélanomes en France varie en fonction des régions avec une incidence plus élevée dans le nord-ouest et l'est de la France. La mortalité augmente lentement, mais moins que l'incidence, grâce au dépistage précoce. Les mélanomes touchent toutes les tranches d'âge. Cancer agressif, le mélanome doit être détecté dès le début de son évolution pour permettre une prise en charge précoce. Le seul traitement efficace consistant en l'ablation d'une tumeur débutante.
En 2011, plus de 15.000 patients ont pu bénéficier de consultations anonymes et gratuites et plusieurs dizaines de mélanomes ont pu être découverts et pris en charge de manière précoce, grâce à cette initiative des dermatologues. Informer le public, sensibiliser les jeunes aussi aux facteurs de risque, cette année la Journée met toujours son numéro vert à disposition, le 3015, son application i-phone téléchargeable gratuitement « Soleil risk » qui permet d'obtenir les indices UV des endroits où l'on se trouve, et d'avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
CANCER du SEIN et ménopause: Un inhibiteur de l'aromatase pour couper le risque
Actualité publiée il y a 11 années 3 moisABLATION du FOIE : Comment les macrophages favorisent sa repousse
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisCANCER : L’IA pour éliminer le risque à la marge
Actualité publiée il y a 4 années 3 moisCANCER du SEIN: Reconstruire par greffe autologue et sans prothèse
Actualité publiée il y a 11 années 5 mois70% des femmes ayant eu une ablation des seins ne se font pas reconstruire. Et, pour les femmes qui optent pour la reconstruction, il y a les prothèses...